Personne n’est dupe. La manifestation des leaders de l’Alternative consensuelle prévue pour ce lundi 6 décembre devant l’ambassade américaine, à l’occasion de l’arrivée de l’émissaire américain, David Hale, à Haïti en vue de trouver une issue à cette crise politique qui a tant secoué le pays, n’est qu’une pure diversion. Un subterfuge pour détourner l’attention de la population sur la facilité avec laquelle des leaders peuvent répondre à une invitation ou convocation du « Blanc » pour discuter des affaires internes de la République rien que pour défendre leurs intérêts mesquins.
Sinon, il y a lieu de croire que ces leaders de l’Alternative veulent faire simultanément une chose et son contraire de jourd’hui. Car, d’une part, ils invitent la population à venir dénoncer l’ingérence des Américains dans les affaires internes du pays ; d’autre part, ils vont répondre la tête inclinée vers le bas à une invitation pour ne pas dire une convocation de l’émissaire américain, David Hale pour la formation d’un gouvernement d’union nationale dans le plus bref délai. Quelle aberration !
Serait-ce pourquoi l’ancien sénateur Jean-Charles Moïse a préféré garder le silence par rapport à cette manifestation, malgré qu’il est l’un des rares leaders qui ont toujours opté pour aller manifester devant l’ambassade américaine ? Cela expliquerait-il l’indifférence des dirigeants de Fanmi Lavalas, en dépit de leur détermination pour la poursuite permanente de la mobilisation jusqu’au renversement du Président Jovenel Moïse ?
Sur les ondes de radio Caraïbe FM ce matin, Me André Michel présente sa structure Alternative consensuelle comme la « principale force de l’Opposition politique ». Pourra-t-il à lui seul drainer la grande foule aujourd’hui devant l’ambassade américaine pendant que ces cavaliers dont Evalière Beauplan et Youri Latortue recevront les leçons de Mister Hale ?
certes la température politique paraît clémente ces derniers jours, mais quand ces leaders, qui prétendent mener la barque de l’Opposition politique, naviguent entre deux eaux si ouvertement pourront-ils arriver à bon port ?
Fredo Pierre