Vendredi 30 août 2019, l’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a répondu à la convocation du Juge instructeur Ramoncite Accimé, chargé du dossier PetroCaribe. Beaucoup ont été surpris qu’il s’en est présenté, mêmes ses plus farouches ennemis, car ils ne s’y attendaient pas.
Certains l’on même qualifié d’acte de bravoure et de courage !
À un moment où la violence est devenue l’unique moyen d’expression de certains ; lorsque les menaces de mort se prolifèrent contre certaines de ces personnalités ; lorsqu’on se rappelle la manière dont l’ancien Directeur général de la Police Nationale, Godson Orélus a été malicieusement arrêté, ces faits ne justifient-ils pas les menaces qui guettent toute personne tenant à sa vie et à sa sécurité, lorsqu’il s’agit de se rendre au Palais de justice, surtout à l’endroit où il se situe, en plein cœur du banditisme ?
D’ailleurs, il n’est pas sans savoir que le dossier PetroCaribe, malgré sa haute portée juridique et judiciaire, s’est transformé en un vaste champ de bataille politique.
Au fait, même si l’essence des revendications paraît si noble, car en démocratie, c’est normal que la population demande des comptes à ses dirigeants, pourtant, nombreux sont ceux qui avec beaucoup d’audace et de ruse utilisent le dossier PetroCaribe pour assouvir leur avidité du pouvoir, ainsi que leur vengeance politique. Et tout ceci se déroule au détriment du pays et du peuple qu’ils mettent en avant.
De plus, la rivalité manifeste entre des acteurs politiques, des hommes d’affaires et les activistes politiques n’est pas une surprise pour personne. Et, les cas d’assassinat politique sont monnaie courante dans ce pays. À cet égard, on présume que l’assassinat de Laurent Lamothe ferait plaisir à plus d’un, parmi lesquels le Sénateur Youri Latortue, pour qui l’existence de ce dernier est l’une des plus grandes menaces à son rêve de Président d’Haïti.
Il a même été révélé que le Sénateur de l’Artibonite est prêt à tout mettre en branle pour éliminer et détruire l’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, jusqu’à lancer contre lui un appel de mise à mort, ce qui au regard du Droit va à l’encontre du principe sacramentel de la protection des témoins et des accusés.
Au fait, en dépit du caractère obligatoire que revêt la convocation du Juge d’instruction Ramoncite Accimé, si en parallèle toutes ces menaces et cette campagne d’intimidation sont aussi tangibles aux yeux de tous, ne peut-on pas attribuer réellement la présence de Laurent Lamothe au Cabinet d’instruction ce vendredi 30 août 2019 comme un acte de courage et de bravoure ?
Lors d’un interview donné à notre équipe, l’ancien Premier ministre nous a affirmé qu’il n’a jamais été un lâche et ses engagements durant sa gouvernance le prouve, comme : la lutte contre la contrebande et la lutte contre le banditisme ayant accroché à son actif l’arrestation du grand homme d’affaires Clifford Brandt, impliqué dans un cas de kidnapping.
Selon lui, c’est la crainte qu’il fait ressentir à certains, vue son caractère, sa discipline et sa transparence qui lui ont valu toute cette adversité mettant au péril sa vie, voire sa réputation.
Face à ces faits et si les événements continuent à se dérouler ainsi, le Dossier PetroCaribe, devenu de plus en plus un instrument politique, ne pourra jamais atteindre son objectif qui est de faire jaillir la lumière sur la manière dont les fonds alloués à ce programme ont été dépensés.
Toutefois, puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, espérons que les hommes politiques prennent du recul dans ce dossier pour de préférence assister la justice dans son travail afin que la vérité, un jour, puisse être à la portée de tous.
L’Archange