Étant constitué, le Conseil présidentiel après l’élection de son président, devra d’entrée de jeu, nommer un nouveau chef de Gouvernement pour aborder les grands défis de l’heure en vue de la réalisation des élections générales dans le pays. Plusieurs personnalités sont en lice pour succéder au Premier ministre démissionnaire Ariel Henry à la Primature. Parmi les noms les plus cités on retrouve Garry Conille, Maryse Narcisse, Jean Palerme Mathurin, Jean Rodolphe Joazile, Fritz Magny…
Selon une source proche du Conseil présidentiel, l’ancien Premier ministre Garry Conille (5 septembre 2011-716 mai 2012) disposerait le meilleur profil pour devenir le prochain chef de Gouvernement. Car, a précisé notre source, le CP composé des membres de partis ou regroupements politiques issus d’horizons politiques divers, aurait opté pour un Premier ministre compétent, intègre, de compromis, n’appartenant à aucune chapelle politique et ayant un bon carnet d’adresses à l’échelle internationale.
“C’est un gouvernement neutre qui peut incarner celui de 2004, dirigé par le feu Gérard Latortue, qu’il nous faut en cette circonstance. Avec son expérience aux commandes du gouvernement et comme de plusieurs, Dr Garry Conille reste jusqu’à présent la personnalité la plus proche de la Primature, a fait savoir notre source, prévenant que si “on” laisse la latitude au Conseil présidentiel de choisir, la majorité devrait jeter leur dévolu sur l’ancien chef de Gouvernement.
Haut fonctionnaire onusien, le docteur Garry Conille a commencé sa carrière à l’ONU en 1999 en qualité d’administrateur principal national. De 2004 à 2007, M. Conille était conseiller technique au ministère de la santé d’Éthiopie. médecin de profession et spécialiste en santé publique, Garry Conille est né à Port-au-Prince le 26 février 1966 Il a fait ses études classiques au Collège Canado-Haïtien avant d’intégrer la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti de Port-au-Prince. Il a, entre autres, une spécialisation à l’Université de Caroline du Nord aux Etats Unis.
Comptant plus de vingt ans au service des Nations Unies et d’ONG internationales, période au cours de laquelle il a eu l’opportunité de partager son expertise avec plusieurs pays d’Afrique en vue de leur émergence, plusieurs observateurs croient que l’expérience de M. Conille pourrait aider la Communauté internationale à améliorer son rapport vis-à-vis d’Haïti. Toutefois, ils se montrent très sceptiques quant à la volonté des membres du Conseil de transition à nommer le Dr Garry Conille au de Premier ministre. Car, avancent-ils, cette guerre déclenchée pour la présidence du CP prouve que l’intérêt d’Haïti est totalement mis de côté sur la table des discussions.
Maryne Louis-Jeune