Dans la quête d’Haïti pour surmonter ses défis et embrasser un avenir prospère et durable, le Dr. Jean Palème Mathurin émerge tel un phare d’espoir. Fort d’une carrière distinguée tant sur le plan national qu’international, il incarne l’intégrité et la vision du changement pour son pays. Son engagement a déjà donné vie à des projets majeurs, devenant ainsi un moteur de progrès économique. Malheureusement, les obstacles politiques entravent souvent ces initiatives, limitant ainsi leur potentiel, comme c’est le cas pour le port de Fort-liberté et l’actuel projet de « Oasis Village International Free Zone ».
Malgré les défis, l’espoir subsiste. En adoptant la décentralisation et en investissant dans des infrastructures clés, tout en encourageant les investissements locaux et étrangers, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir florissant pour Haïti. Le temps est venu pour nos dirigeants de saisir cette opportunité et d’agir dans l’intérêt national. Le Dr. Jean Palème Mathurin lance un appel à l’action, portant la promesse d’un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.
Jean Palème Mathurin, est un « Docteur en Sciences Economiques », avec une formation spécialisée en « Économie Appliquée à la Technologie, à l’Innovation et en création de l’emploi » ainsi qu’en « Gestion de Patrimoine Industriel et Technologique » depuis novembre 2012, a également une spécialisation en sécurisation des composants industriels et technologiques d’intérêt. Ses formations post doctorales sont certifiées par l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), l’une des plus grandes écoles militaires du monde, située à Paris.
Dr Mathurin est un économiste de renommée mondiale et un consultant expert pour des institutions internationales majeures telles que la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’Union Européenne, l’Union Africaine, etc., et il a également joué un rôle crucial dans la finalisation de l’intégration d’Haïti à la CARICOM. Son champ d’action s’étend à de nombreux pays à travers les cinq continents, où il a acquis une expérience considérable et développé un réseau de contacts solide. Son expertise lui a ouvert des portes dans le monde de la diplomatie des affaires avec une grande capacité de négociation.
Le Dr Mathurin est reconnu pour son professionnalisme, sa compétence et ses approches novatrices. Sa sérénité et son intégrité sont également des traits qui lui sont attribués. Son rapport avec autrui est empreint de confiance et d’empathie, ce qui renforce sa réputation en tant qu’expert dans ses domaines d’activités.
Dans les circonstances actuelles du pays, alors qu’Haïti cherche des solutions pour avancer et relever ses défis, un nom revient fréquemment sur le devant de la scène : celui du Dr Jean Palème Mathurin. Expert renommé en économie, avec une expertise particulière dans les domaines de l’Économie Appliquée à la Technologie, à l’Innovation et à l’Emploi ainsi que dans la Gestion de Patrimoine Industriel et Technologique, il est un professionnel aguerri, reconnu pour son engagement envers le développement économique. Ses expérience nationales et internationales, ses compétences et sa réputation d’intégrité en font un candidat potentiel pour conduire Haïti vers un avenir meilleur.
Grâce à son engagement en Haïti, le Dr Jean Palème Mathurin a concrétisé plusieurs projets d’envergures pour le pays. Parmi eux, le port touristique de Labadie a bénéficié d’un investissement étranger de plus de 125 millions de dollars, tandis que le parc industriel de Caracol représente un coût de 388 millions de dollars soit le plus grand investissement étranger jusqu’à date. Il a également contribué à l’élaboration des lois HOPE et HELP pour l’État haïtien, créant ainsi plus de 75 000 emplois directs dans le pays dans le secteur textile, comparé aux environ 19 000 emplois antérieurs dans le secteur. Ces lois permettent aux entreprises opérant en Haïti d’exporter leurs produits sous le marché américain sans payer de taxes ni droits de douane, un avantage qui s’étend à tous les secteurs économiques afin de pouvoir stimuler le développement dans le pays.
C’est grâce à l’adoption de ces lois que le parc industriel de Caracol a été construit, attirant des investissements étrangers et locaux. À un certain moment, Caracol comptait plus de 20 000 emplois directs dans l’industrie d’assemblage, en plus d’électrifier quatre communes avoisinantes (Caracol, Limonade, Terrier-Rouge et Trou-du-nord) grâce à l’électricité fournie par le parc. Malheureusement, en raison de l’instabilité politique récente, le nombre d’emplois provenant du Parc Industriel de Caracol est maintenant réduit aux environs de 7000, selon les dernières informations disponibles, entraînant une pénurie d’électricité dans ces communes mentionnées précédemment.
Le Dr Mathurin démontre ainsi sa capacité à créer des emplois et à promouvoir la durabilité économique, même dans des contextes difficiles comme celui d’Haïti. A travers son entreprise connue sous le nom d’ADII (Ayiti Développement Industriel International), est à l’avant-garde de plusieurs grands projets industriels dans le pays, en particulier dans le département du Nord-Est. L’un de ces projets majeurs est Oasis Village International Free Zone, représentant un investissement initial de 600 millions de dollars et prévoyant la création de 16 000 emplois directs hautement qualifiés et à valeur ajoutée, ainsi que 80 000 emplois indirects. Dans le sud du pays, un port dédié au commerce international est également dans le tiroir du gouvernement démissionnaire avec une enveloppe de 300 millions de dollars, et dans le Nord-Ouest, le projet de la baie des Moustiques bénéficie d’un investissement étranger assez élevé pour sa réalisation.
Dans un contexte où l’avenir repose sur des projets cruciaux, le gouvernement sortant d’Ariel Henry détient les clés du progrès. Malheureusement, au lieu de les utiliser pour ouvrir les portes du développement, il les verrouille, bloquant ainsi toute avancée significative à l’exécution de ces projets porteurs d’espoirs. Cette réaction défavorable non seulement anéantit l’espoir d’un développement durable pour Haïti, mais encourage également la fuite de nos professionnels vers d’autres horizons à la recherche d’une vie meilleure.
Après une étude menée par le Dr Jean Palème Mathurin, il est devenu évident que la construction d’un port dans le département du Sud, en tant que port de transit pour le commerce international et une voie de passage pour les navires exploitant les eaux maritimes haïtiennes vers le Panama et les États-Unis, serait extrêmement bénéfique pour Haïti. Le Dr Mathurin souligne que ces navires de dernière génération, également connus sous le nom de « post-panamax », peuvent embarquer plus de 20 000 conteneurs de vingt pieds par voyage, comparé à moins de 15 000 conteneurs par an que reçoivent actuellement les ports haïtiens. Selon lui, plus de 60 % du commerce mondial transite au large d’Haïti en direction du Panama et des États-Unis. Le gouvernement panaméen perçoit ainsi environ Un milliard de dollars américains par jour grâce à ces navires exploitant le canal de Panama. Cependant, du côté haïtien, aucune part de ces bénéfices n’a pas été perçue par l’État haïtien pour l’exploitation des espaces maritimes, toute démarche entreprise pour entamer la construction de ces infrastructures portuaires a été négligée, ce qui a été vivement déploré par l’expert lors de ses apparitions télévisées.
Dans cette optique, les ports de Fort-Liberté dans le Nord’est, du Baie-dumel dans le Sud et du Nord-Ouest pourraient rapporter plus de 35 milliards de dollars américains par an à l’État haïtien, comparativement à moins de 3 milliards de dollars américains du budget national. Les projets restent dans les tiroirs du gouvernement haïtien, en attente de l’arrivée d’un gouvernement responsable agissant dans l’intérêt national. Haïti, de par sa position géographique, est un carrefour florissant pour le commerce mondial. Malheureusement, sur le plan géopolitique, le pays représente une menace majeure pour la stabilité régionale en raison de nos dirigeants incompétents qui n’ont pas valorisé ce potentiel à sa juste mesure.
Vous vous demandez comment Haïti peut atteindre un tel développement durable ?
« La réponse se trouve dans la décentralisation. En tant qu’économiste praticien, j’ai déjà aidé de nombreux pays à propulser leur économie avec des projets d’infrastructures stratégiques. Croyez-moi, nous pouvons faire mieux en Haïti, et cela peut transformer notre pays.
Grâce à d’importants investissements dans des projets tels que le port touristique de Labadie et le parc industriel de Caracol, nous avons réussi à créer des milliers d’emplois et à dynamiser l’économie locale. Cependant, le parc industriel de Caracol, que j’ai personnellement contribué à développer pour mon pays, rencontre des difficultés à atteindre son plein potentiel en raison de l’inaction des gouvernements irresponsables. Pour que ces réussites perdurent, le soutien urgent d’un gouvernement responsable est indispensable.
Des projets prometteurs comme le port de Fort-liberté et du Sud sont bloqués en raison de problèmes politiques. Pourtant, ces projets pourraient rapporter des milliards de dollars chaque année à notre pays, créant ainsi des opportunités pour tous en matière de création d’emplois massifs.
En investissant dans des projets d’infrastructures clés et en soutenant la décentralisation, nous pouvons créer un avenir meilleur pour Haïti. Il est temps que nos dirigeants reconnaissent l’importance de ces initiatives pour le bien-être de notre nation », déclare Dr Jean Paleme Mathurin.
Bureau Communication KPL