Le Forum des anciens Premiers ministres (FAPM) d’Haïti a lancé, mardi 9 septembre 2025, un appel solennel au Conseil présidentiel de transition (CPT) et à l’ensemble de la classe politique en vue de prévenir ce qu’il qualifie de « impasse politique majeure » à l’échéance du 7 février 2026.
Dans un communiqué , le regroupement de chefs de gouvernement affirme qu’il est désormais évident que les objectifs fixés par le décret du 23 mai 2024, à savoir l’organisation d’un référendum constitutionnel et d’élections générales, ne pourront être atteints dans les délais. « Le pays risque de basculer dans une impasse politique majeure, marquée par un vide institutionnel », avertit le FAPM.
Le Forum dit constater que la nation évolue dans un climat de « chaos sécuritaire », d’« incertitude généralisée » et d’« asphyxie économique et sociale plongeant la majorité des citoyens dans la précarité ou même la ruine ». À cela s’ajoute, poursuit-il, l’isolement diplomatique de la capitale, renforcé par la suspension des vols directs et la fermeture des frontières avec la République dominicaine.
Pour les anciens Premiers ministres, il est essentiel que les acteurs haïtiens prennent leurs responsabilités. « L’avenir d’Haïti concerne d’abord et avant tout les Haïtiens. Nous devons dépasser les logiques de dépendance et donner enfin au pays une direction claire et rationnelle », insiste le communiqué.
Le FAPM appelle à un « sursaut national » et à un consensus large permettant de rétablir la confiance, de restaurer la sécurité et de stabiliser l’économie. « L’après-7 février 2026 doit être déterminé et planifié sans délai. Il ne saurait être une nouvelle occasion manquée », conclut le Forum, exhortant le CPT à lancer une grande consultation nationale pour définir l’avenir politique du pays.
Mario Jean-Pierre