Le Médiateur

Haïti-Politique : Fritz William Michel en voie de devenir le nouveau Premier ministre légitime

0

Ce mardi 3 septembre 2019, un vote favorable a été accordé au Premier ministre nommé Fritz William Michel avec un décompte de 76 votes pour, 3 abstentions, 0 contre.

Rappelons que ce matin de très tôt, les députés Reynald Exantus de l’Estère, Joseph Manes Louis d’Arcahaïe et Jean Robert Bossé d’Aquin, se réclamant de l’opposition, ont saboté les matériels de la salle de séance, dans le but de boycotter l’énoncé de la politique générale du Premier ministre nommé.

Heureusement, comme d’habitude, le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, a assumé son leadership pour rendre possible malgré tout la séance, en mobilisant un grand « Konbit » de nettoyage dans la salle.

Soudainement sur la liste des députés se réclamant de l’opposition, ainsi que les députés agitateurs, semble-t-il qu’ils ont tous préféré jouer à la politique de la chaise vide, car lors du vote il y a eu 0 contre.

Le défi est relevé au niveau de la Chambre des députés.

Ainsi, Fritz William Michel est sur la voie de devenir le nouveau Premier ministre légitime de la République d’Haïti, après plus de six mois d’instabilité politique touchant l’un des pilier fondamental de la démocratie à trois couloirs : le Pouvoir Exécutif.

Rappelons que le Pouvoir Exécutif en Haïti est un système bicéphale. Cela sous-entend que toute décision relevant de la vie publique, de la sûreté de l’État et de l’administration publique, dépend relativement du Président de la République et du Premier ministre. Or, depuis le 17 mars 2019, l’Ex-premier ministre Jean-Henry Céant, a été révoqué par la Chambre des députés, ce qui alors rend l’État inopérationnel jusqu’à date.

Puisque la première pierre du retour aux principes de la Constitution est posée ce mardi 3 septembre 2019 par la Chambre basse, espérons que le Sénat de son côté jouera sa partition.

Soulignons que, les points tels que : la croissance économique, la création d’emplois, la bonne gouvernance, la stabilité politique, la transparence, la lutte contre la corruption, constituent la toile de fond de la politique générale du Premier ministre Fritz William Michel.

 

L’Archange

Article précédent

Haïti-Insécurité : Un citoyen étranger assassiné à Maïs-Gâté dans la commune de Delmas

Article suivant

Haïti-Politique: Fritz William Michel ratifié par la Chambre des députés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *