Après avoir constaté la fin du mandat du Premier ministre Ariel Henry à travers une résolution, les dix sénateurs du reste du Sénat de la République passe à un autre étape en vue d’obtenir la démission du chef de la Primature.
Dans une correspondance adressée à la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), le Sénat de la République informe que le mandat du Premier ministre Ariel Henry a pris fin depuis le 7 février dernier et qu’il liquide pour l’instant les affaires courantes. De ce fait, le bureau demande à la Cour de limiter le gouvernement dans ses dépenses conformément à la loi : « Le Bureau du Sénat de la République, fort de ses responsabilités dans cette conjoncture haïtienne marquée par l’infirmité institutionnelle s’empresse d’informer que les travaux parlementaires qui ont constaté la fin des services du premier ministre Ariel Henry qui, à partir du 7 février 2022, liquide les affaires courantes », a-t-il écrit.
« Il vous plaira de considérer la pressante dénonciation dans ses aspects formels et légaux pour apprécier le nouveau statut du premier ministre dans ses prérogatives désormais limitées et instruire les services compétents de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif qui s’obligeront à la vigilance extrême pour un contrôle minutieux des deniers publics », a poursuivi la correspondance.
Pour sa part, le chef du gouvernement n’entend pas de cette oreille et ne jure que par l’organisation des élections et le changement de la Constitution pour remettre, selon dires, le pouvoir à un président démocratiquement élu.
Le Médiateur