Envoyée en Haïti ce mercredi 19 juin 2019, la Mission de l’Organisation des États Américains (OEA), paraît-il, va essayer de calmer les opposants du pouvoir.
« Nous soutiendrons toujours l’État de droit. Si vous n’aimez pas Jovenel Moïse, la solution est de le battre aux urnes. Nous n’allons pas lui demander de démissionner », a déclaré un membre de la délégation dans le journal Miami Herald.
Quant à Jovenel Moïse, le responsable de l’OEA lui a demandé de gouverner parce que pour le moment il est clair qu’il n’est pas en train de gouverner.
« Vous devez gouverner, et pour le moment vous ne gouvernez pas », déclare le responsable de l’OEA au Président Jovenel Moïse.
D’après le Miami Herald, au cours de l’entretien avec le Président, la délégation lui a proposé de constituer une Commission d’experts en finance internationale sanctionnée par l’OEA afin d’aider les auditeurs du Gouvernement haïtien à déterminer le montant volé dans le fonds d’aide PetroCaribe et à déterminer qui devrait être poursuivi. Une proposition que Jovenel Moïse a acceptée, selon le responsable.
Dans le cadre de leur mission, les membres de l’OEA ont rencontré plusieurs leaders de partis politiques de l’opposition dont l’OPL.
D’après le Coordonnateur de l’OPL, Edgar Leblanc Fils, l’OPL a rejeté la proposition de cohabitation de la délégation de l’OEA composée entre autres de l’Ambassadeur des États-Unis à l’OEA, Carlos Trujillo.
S’adressant aux représentants de l’OEA lors de leur rencontre, Edgard Leblanc Fils leur a fait savoir que le Président Jovenel fait partie du problème et non de la solution.
Le Sage