Dans une correspondance adressée par le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), seulement 10 Sénateurs sont autorisés à utiliser leur passeport diplomatique.
Cette correspondance du MAE vient à un moment où le mandat de 2/3 du Sénat et celui de l’ensemble des Députés sont arrivés à terme depuis le deuxième lundi de janvier 2020 en raison des élections qui n’ont pas eu lieu pour renouveler le personnel politique.
Selon la note parvenue à notre rédaction, les 10 Sénateurs habilités à utiliser leur passeport diplomatique sont : Joseph Lambert, Rony Célestin, Garcia Delva, Pierre François Sildor, Pierre Paul Patrice Dumont, Kedlaire Augustin, Wanique Pierre Denis Cadeau, Jean-Marie Ralph Féthiere et Pierre Francios Sildor.
Rappelons que certains Sénateurs mécontents de la décision du Chef de l’État, Jovenel Moïse, qui avait dit constater la « caducité du Parlement », avaient intenté une action contre ce dernier par-devant le Tribunal Correctionnel et ont exercé un recours auprès du Conseil Électoral Provisoire. Des actions qui n’ont pas satisfait les motifs de la requête des Sénateurs.
Kendy95