Comme par le passé, le Sénateur Youri Latortue ne veut plus rester en dehors du Pouvoir Exécutif. Dans la lutte pour le départ du Président Jovenel Moïse au Pouvoir, il a déjà son pion de remplacement: Sa cousine, Mme Wendelle Coq Thélot, Juge à la Cour de Cassation.
« M. Latortue est très critiqué dans l’opinion publique pour sa politique de renard. Il s’est faufilé dans le camp du groupe des quatre Sénateurs de l’opposition politique radicale pour imposer sa cousine, Me Wendelle Coq comme Présidente provisoire de la République. Car, il veut accéder sans contrainte à la présidence lors de la prochaine élection », a fait savoir un des dissidents de son parti « Ayiti An Aksyon » (AAA).
L’homme ne serait pas à son premier coup avec sa famille au Pouvoir. On se rappelle avec quelle facilité il a été élu premier Sénateur de l’Artibonite en 2006. À ce moment-là, son oncle Gérard Latortue a été Premier Ministre d’un Gouvernement provisoire.
Ancien militaire de son état, il était un illustre inconnu sur l’échiquier politique, mais il avait complètement l’appareil étatique à sa disposition.
Près à tout sacrifier pour obtenir le Pouvoir, l’élu de l’Artibonite peut s’enorgueillir d’avoir tout fait pour lyncher politiquement les Hauts fonctionnaires du régime du « Parti Haïtien Tèt Kale » (PHTK) à travers son fameux rapport PetroCaribe produit au Sénat de la République. Pourtant, il a été le Conseiller spécial de l’ancien Président Joseph Michel Martelly au Palais national.
Aujourd’hui, Youri Latortue veut rééditer l’exploit de 2006 au plus haut sommet de l’État dans cette lutte acharnée mais désespérée pour le départ du Président Jovenel Moïse. À malin, malin et demi. Si miracle il y aura eu, les dirigeants de l’opposition, se laisseront-ils faire ?
Fred Chéry