Afin d’exiger un meilleur traitement auprès des autorités, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont prévu de marcher dans les rues de la capitale ce dimanche 27 octobre 2019.
Participant à l’émission « Intersection » diffusée sur les ondes de la radio Caraïbes FM, un agent de police, voulant garder l’anonymat, a déclaré que toutes les unités de la PNH sont prêtes à marcher dans les rues de la capitale ce dimanche 27 octobre 2019 à compter de 10 heures du matin.
Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, l’agent de la PNH a précisé que l’objectif de cette marche est différent des mouvements de protestations que l’opposition a lancés pour exiger le départ du Président de la République, Jovenel Moïse.
Selon lui, cette marche des policiers a pour objectif d’exprimer leur ras-le-bol face aux mauvais traitements subis de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), des droits humains et de certains médias du pays. De plus, il mentionne que les policiers ont lancé cette marche afin de réclamer le droit de créer leur syndicat.
À rappeler que depuis le lancement des différents mouvements de protestations lancés par l’opposition politique du pays, plusieurs organisations et groupes de personnes ne cessent de reprocher les réactions des policiers face aux actes de vandalisme des manifestants.
Le Sage