Le Médiateur

Haïti: Quand des individus projettent de faire 7 tours de Palais National, politique ou fétichisme ?

9

Dans le but de pousser le chef de l’État à donner sa démission, les manifestants, qui ont gagné les rues de la capitale depuis le dimanche 9 juin 2019, ont prévu de faire sept (7) tours du Palais National les jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019.

Les manifestants considèrent le Palais comme étant le muraille jericho du pays. Selon eux, les sept (7) tours seront faits dans le but de renverser le Président Jovenel Moïse indexé dans la deuxième partie du rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) soumise au Sénat le vendredi 31 mai dernier.

À rappeler que ce mardi 11 juin 2019, une autre forme de revendication a été lancée sur Twitter visant à se désabonner avec le compte officiel du Président Jovenel Moïse. Ce qui lui a coûté une diminution importante du nombre de ses abonnés, soit une valeur estimée à près de dix-mille (10.000) abonnés à travers le challenge baptisé « #UnfollowJovenel ».

 

 

Pierre Jacky Jean

Article précédent

Haïti: L’Ambassade de France s’explique sur les deux jeunes livrés à la PNH

Article suivant

Haïti: Le Président Jovenel Moïse a réfuté toute accusation de corruption portée contre lui

9 commentaires

  1. Encore une façon pour la population de protester contre la mauvaise gestion du pays, pour dire non à la corruption et réclamer que lumière soit faite sur le dossier Pétro Caribe.

  2. Plus 10.000 personnes ont décidé de ne pas suivre le président sur twitter, l’Internet est donc devenu un outil de protestations populaires.

  3. 7 tours du palais national, beaucoup de symbolisme dans cette action des Pétro challengers. Espérons que leur action aura un résultat positif dans leur lutte contre le régime PHTK

  4. Je préférerais parler de politique ou symbolisme? En lieu et place de fétichisme. On n’est pas sans savoir le symbolisme qui marche avec le chiffre 7. Comme par exemple dans la bible le chiffre traduit les 7 tours de Jéricho. Donc pour les Pétro challengers les 7 tours du palais national traduirait tout simplement la fin du règne de Jovnel Moïse.

  5. Dans une lutte, toutes les formes de revendications sont les bienvenues. On se souvient du sens que revêtait les 7 tours du palais national dans la lutte contre Jean Bertrand Aristide. La population utilise tous les moyens pour exprimer leurs mécontentements contre le pouvoir en place.

  6. Présentement le septième tour s’avère violent. Les manifestants envisagent par tous les moyens de faire irruption au palais national. 7 tours symboliques pour exprimer leur mécontentement à l’égard de Jovnel Moïse qui ne cesse de mentir à la population.

    1. Je n’y crois pas, il faut voir le symbolisme de la question. Dans la vie comme dans la politique tout est question de symbole, de signe, de sens. Donc les 7 tours du palais incarnent la victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *