• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti-Sanction internationale : la fiabilité des sources d’informations mise en doute avec la présence des organisations de défense des droits humains, dont Cadh, Fondasyon Je Klere…

Le Mediateur Par Le Mediateur
18 octobre 2023
dans Notre section
0
ONU/Haïti : Prolongation de mandat du BINUH pour neuf moi, la Chine critique
PARTAGER

Où est la preuve ? Telle est la question que plusieurs personnalités des élites politique et économique sanctionnées par le Canada et/ou les États-Unis pour leur soi-disant support aux gangs armés, et pour la Corruption. Mais cette question demeure jusqu’à présent sans réponse. En dépit des démarches judiciaires qu’elles ont entreprises à l’échelle internationale, dont l’ancien Premier ministres Jean-Henry Ceant, Laurent Lamothe, l’avocat Salim Soukar, etc.

C’est en ce sens que plusieurs observateurs se tournent vers des sources d’informations des États-Unis et du Canada relatives à leurs enquêtes sur des personnalités haïtiennes afin que le rapport de la Commission d’enquêtes mise sur pied par le Conseil de sécurité en vue de sanctionner des personnalités haïtiennes supportant les gangs armés et participant dans des actes de corruption puissent être basé sur des preuves tangibles et non partisan.

Sachant que des instances étatiques etdes organisations de droits humains en Haïti sont les mieux placées pour fournir des informations aux enquêteurs de l’ONU et certains d’entre elles sont financées par des institutions américaines et canadiennes, ces observateurs se montrent très méfiants face à certaines sources d’information et remettent en question la fiabilité des sanctions prises par ces deux grandes puissances de l’Amérique du Nord.

Selon eux (ces observateurs), des organisations dites de droits humains telles que le Cadhr, la Fondasyon Je Klere souffrent  d’un déficit de crédibilité criant. Elles ne devaient pas etre  contactees dans le cadre de ces enquêtes. Car, ont-ils avancé, leur dirigeant, (respectivement Me Gédéon Jean et Me Samuel Madistin) se sont toujours comportés comme des véritables politiciens sous couvert de défenseurs de Droits humains.

Me Gédéon Jean a mené une campagne diffamatoire sans merci contre le régime Tèt Kale, et surtout le président Jovenel Moïse jusqu’à son assassinat. Il est inconcevable que son organisation puissent parmi celles fournissant des informations qui sanctionnent des personnalités de ce régime. Idem pour Me Samuel qui, pire encore, était un ancien candidat à la présidence. Donc, leur position politique a, sans l’ombre d’un doute, dirigé ces enquêtes en leur faveur.

D’un autre côté, ils s’interrogent également sur les informations fournies par des instances gouvernementales aux enquêteurs. Car, d’après leurs dires, par ses sanctions, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, se débarrasse de plusieurs de ses adversaires politiques qui lui faisait obstacle et restera le plus longtemps au pouvoir.

 

Jean-Samson Étienne

 


PARTAGER
Article précédent

Haïti/Sanctions internationales : Et si les États-Unis et le Canada voulaient orienter la Commission d’enquêtes de l’ONU vers leurs propres sources d’informations ?

Article Suivant

Haïti-Sanctions onusiennes : Devrait-on sacrifier toutes les personnalités qui ont servi le pays sous le régime Tèt Kale ?

Article Suivant
Haïti-Sanctions onusiennes : Devrait-on sacrifier toutes les personnalités qui ont servi le pays sous le régime Tèt Kale ?

Haïti-Sanctions onusiennes : Devrait-on sacrifier toutes les personnalités qui ont servi le pays sous le régime Tèt Kale ?

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Pour le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’élection du pape Léon XIV est « un moment de prière et d’espérance »
  • L’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau Pape : qui est-il ?
  • Haïti : Alix Didier Fils-Aimé rencontre les responsables universitaires pour consolider l’enseignement supérieur en région
  • Renforcement de la sécurité de proximité : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé en mission dans le Sud
  • Le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr réaffirme l’engagement de l’État en faveur de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 701 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 027 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 211 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 555 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Pour le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’élection du pape Léon XIV est « un moment de prière et d’espérance » 8 mai 2025
  • L’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau Pape : qui est-il ? 8 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.