Le Médiateur

Haïti-Santé : Commémoration du deuxième anniversaire de l’Unité de Dialyse Médicalisée de l’OFATMA

0

L’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) de l’Office Assurance d’Accidents de Travail, Maladies et Maternité (OFATMA) a commémoré son deuxième anniversaire le vendredi 17 mai 2019.

En cette occasion, une messe d’action de grâce a été célébrée au local de cette institution sise à Cité-Militaire en présence du Directeur Général Dr Agabus Joseph, du Directeur du Réseau des Unités de Dialyse Médicalisées, Dr Jacques M Jeudy, du Directeur de Cabinet, du Directeur Général de l’OFATMA Me Israël Petit-frère.

Dans son homélie de circonstance, le Révérend Père Anicette Guetchine a prié pour les malades et a invité le personnel technique et administratif à toujours faire preuve d’amour et d’engagement envers les souffrants.

Dans son intervention, le Directeur Général Agabus Joseph a déclaré que la création de l’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) s’inscrit dans le cadre de la politique publique de santé et de sécurité sociale du Président de la République Son Excellence Jovenel Moïse.

Selon le Directeur Général, autrefois les assurés de l’OFATMA souffraient énormément pour se procurer les soins de dialyse et ceux qui n’avaient pas les moyens de se faire soigner dans une structure  privée ou en République voisine n’avaient pas d’autres moyens que de faire leur testament.

Cent (100) jours après l’accession au Pouvoir du Président de la République, trois centres de dialyse ont été inaugurés à Port-au-Prince, aux Cayes et au Cap-Haïtien pour répondre aux besoins des soins médicaux des insuffisants rénaux. Ces centres sont placés sous la responsabilité de l’OFATMA.

C’est en ce sens que le Dr Joseph a fait appel au Professeur émérite d’urologie et spécialiste, reconnu en Amérique pour la transplantation d’organe, Dr Jacques M. Jeudy comme Directeur du Réseau des Unités de Dialyse Médicalisées de l’OFATMA. Celui-ci a dressé un bilan satisfaisant de ses deux ans de service pour l’occasion et en a profité pour rendre un hommage bien mérité au nonagénaire, le Dr Saint Phart Printemps qui a été le premier chirurgien à réaliser la première intervention chirurgicale en 1968.

Dans la foulée, Dr Agabus Joseph a annoncé que sous le haut patronage du Bureau de la Première Dame, Madame Martine Moïse, la ville de Port-de-Paix sera dotée d’un hôpital flambant neuf avec son propre Unité de Dialyse Médicalisée d’ici à décembre 2020. Un cinquième hôpital muni également de sa propre Unité de Dialyse Médicalisée verra le jour au Parc Caracol, dans le Nord-Est du Pays.

 

 

L’Humble

Article précédent

Haïti: Cinq individus lourdement armés appréhendés aux Cayes par la PNH

Article suivant

Haïti : Arnel Joseph aurait distribué plusieurs milliers de kits dans la ville de Dessalines

Laisser un commentaire