Afin de réclamer 7 mois d’arriérés de salaires et de meilleures conditions de travail, les médecins résidents des hôpitaux publics ont lancé une grève ce mardi 9 avril 2019.
Conscient de l’impact que la grève aura sur les hôpitaux publics, Clerfort Michel, l’un des médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) annonce qu’ils ne recommenceront à travailler que lorsqu’on leur aura payé les 7 mois arriérés de salaires. « Nous devons répondre à nos obligations personnelles« , dit il.
« Les malades vont avoir beaucoup plus de difficultés à trouver du service, je le regrette mais si nous n’utilisons pas ce moyen de pression, notre revendication ne sera pas satisfaite. Avec ces dirigeants il faut aller à l’extrême« , ajoute Clerfort Michel.
D’un autre côté, le syndicat des travailleurs de santé annonce qu’il observera aussi un arrêt de travail dans le but d’exiger de meilleures conditions de travail. Pour cela, ils lanceront une revendication commune à celle des médecins résidents.
Jhon Marc Steeven THELUSMA
jhonmarcsteevent@yahoo.com