Face à la propagation accélérée du coronavirus dans le monde, et surtout suite au recensement de trois nouveaux cas portant à cinq le total de personnes infectées par le virus en République Dominicaine, les autorités haïtiennes sont dans l’obligation de se préparer à toute éventualité.
De ce fait, la Ministre de la santé Marie Greta Roy Clément a fait l’annonce la semaine dernière de l’existence de 200 lits qui sont déjà placés dans des hôpitaux à travers le pays pour assurer la prise en charge d’éventuelles contaminations, sans fournir davantage de précisions.
En termes de campagne de sensibilisation, des spots sont diffusés sur les ondes de plusieurs stations de radio.
Pour sa part, la Mairie de Delmas déploie dans les rues de la commune des véhicules munis d’équipements de diffusion de messages et des jeunes pour sensibiliser tout un chacun autour des dangers du coronavirus et des comportements à adopter pour se protéger contre le COVID19.
Rappelons qu’en République Dominicaine, les trois nouvelles personnes infectées revenaient toutes de l’Italie, le pays de l’Europe le plus affecté par l’épidémie, selon le Ministre dominicain de la Santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas.
Le premier cas confirmé de COVID-19 en République Dominicaine est un Italien de 62 ans qui était entré dans le pays le 22 février dernier et qui avait présenté des symptômes quelques jours plus tard, puis le deuxième cas importé, celui d’un ressortissant canadien, était arrivé à la même date. Ils étaient tous deux dans un hôtel à Bayahibe.
Le Ministre Cárdenas a déclaré que lorsque ces patients seront rétablis, ils seront autorisés à se déplacer. La République Dominicaine dispose de cinq zones d’isolement pour traiter des cas de coronavirus.
Stevens Grégor Gabriel, dit L’Archange
Protégez-vous contre le coronavirus (COVID-19)!