Alors que la zone métropolitaine connait une recrudescence de l’insécurité notamment du kidnapping depuis plusieurs semaines, une nouvelle opération pour combattre ce phénomène est annoncée par la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Baptisée « Rideau de fer », elle consiste à engager de nouveaux effectifs des unités territoriales et spécialisées et à faire l’acquisition de nouveaux moyens mobiles, notamment des motocyclettes. Selon le Directeur Général de l’Institution, Rameau Normil, ces agents interviendront à titre de Police secours pour intercepter et neutraliser tout véhicule concerné par des alertes de kidnapping.
Cette opération sera implémentée à la fois par la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et la Direction Départementale de l’Ouest (DDO).
Il est à souligner que dans ces nouvelles mesures, l’accent est mis sur les axes d’accès du Centre-ville de Port-au-Prince menant vers les quartiers de Village de Dieu, de Grand Ravine et de La saline considérés comme des zones de refuge et de recel pour 2/3 des cas de kidnapping enregistrés au cours de ces dernières semaines.
Rappelons que cette nouvelle opération vient à un moment où de nouveaux équipements dont des véhicules blindés, des gilets pare-balle entre autres sont attendus pour permettre à l’institution de répondre aux besoins de sécurité de la population.
Kendy95