Le Gouvernement haïtien annonce ce mardi 26 août 2026 le renforcement de son dispositif sécuritaire après l’attaque armée menée contre la population de Kenscoff par des groupes criminels. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a convoqué, en urgence, le haut état-major de la Force de Répression des Gangs (FRG) à la Primature afin d’évaluer la menace et d’ajuster la réponse opérationnelle de l’État.
Cette réunion de commandement a porté sur la coordination des forces engagées dans la lutte contre les groupes armés. Selon la Primature, l’objectif est clair : « briser l’emprise des groupes armés, rétablir l’ordre public et protéger les vies ».
Sur instruction du Chef du Gouvernement, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr Patrick Pélissier, a tenu une séance de travail avec le commandant de la FRG, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), le ministre de la Défense et le Major-Général Jonas Jean des Forces armées d’Haïti (FAd’H). Les discussions ont notamment porté sur le déploiement immédiat des unités opérationnelles sur le terrain.
« La chaîne de commandement est en alerte. L’appareil sécuritaire est en mouvement », a indiqué le Gouvernement, assurant que l’État entend reprendre le contrôle des zones affectées et garantir la protection des citoyens.
Cette nouvelle mobilisation intervient quelques jours après l’attaque de Kenscoff. À la suite de cet incident, le Premier ministre avait déjà rencontré les principaux responsables des institutions de défense et de sécurité, ainsi que les maires de Port-au-Prince, de Pétion-Ville et de Kenscoff, pour coordonner la réponse publique.
Parallèlement aux opérations sécuritaires, le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a été mobilisé afin d’apporter une aide d’urgence aux victimes et à leurs familles.
Face à la gravité de la situation, l’exécutif appelle la population au calme et à la vigilance. « L’État n’est pas ébranlé. Il agit. Il répond. La mobilisation est totale », affirme le Gouvernement, qui promet de poursuivre ses efforts pour restaurer la sécurité, la paix et la stabilité dans les zones touchées.
Mario Jean-Pierre
