Si l’on compte le dernier policier tué non loin du stade Sylvio Cator, lundi soir, le bilan se porte à sept policiers assassinés au cours de la période allant du 1er au 28 janvier 2019. Selon le Porte-Parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’Inspecteur Gary Desrosiers, six des policiers tués le sont par balle.
Parmi ces cas, on peut compter l’assassinat le vendredi 25 janvier 2019, au niveau de Delmas16, de l’inspecteur Vital Michel affecté à la Direction de la Circulation et touché par plus de 10 projectiles. L’Agent 1 Fenton Garlil Albâtre retrouvé, avec son ami, criblé de balles à Carrefour et les Agents Oldensky Julmiste de la 28e promotion et Cazeau Brouliste de la 29e promotion qui se sont fait attaquer par des individus non identifiés au niveau du Champs-de-Mars le mardi 22 janvier, entrainant la mort de l’un d’entre eux.
Selon le dernier rapport de la l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), l’Institution policière a perdu 26 de ses membres en 2018 alors que pour seulement 28 jours dans un mois, on est déjà à 7 morts.
Le Médiateur