Décidement les autorités justiciaires semblent plus que jamais déterminées à faire la lumière autour des hauts responsables de SOGENER accusés de « vendeurs de black-out » par le Président Jovenel Moïse.
En effet, le Parquet de Port-au-Prince a décerné plusieurs mandats d’invitation contre des anciens hauts fonctionnaires de l’État haïtien et des responsables de la compagnie Société Générale d’Énergie SOGENER, selon une correspondance datée du 14 novembre 2019.
Il s’agit de l’ex-Première dame Élisabeth Débrosse Préval, l’ancien ministre de MTPTC Frantz Verella, l’ancien ministre des Finances Daniel Dorssainvil, l’ancien directeur général de l’EDH, Serge Raphaël, des responsables de SOGENER Jean-Mary Vorbe, Dimitri Vorbe, entre autres.
Ces personnalités devront se présenter le jeudi 21 novembre 2019 pour répondre aux faits qui leurs sont reprochés : » Faux, Usage de faux en écriture, Enrichissement illicite, Surfacturation, Abus de confiance, Association de malfaiteurs.
Rappelons que l’État haïtien, par l’entremise de ses avocats, a porté plainte le 8 novembre dernier contre la compagnie Sogener S.A après que le Président de la République avait décidé de résilier définitivement des contrats léonins pour la production de « Black-out » signés sous des gouvernements antérieurs au détriment de la République.
Frédo Pierre