À l’issue d’une séance spéciale du Conseil des ministres tenue, le vendredi 31 octobre 2025, par visioconférence, le Gouvernement haïtien a décrété trois jours de deuil national et instauré l’état d’urgence sur plusieurs départements gravement touchés par l’ouragan Melissa.
« En raison de la mort de plus d’une vingtaine de personnes provoquée par le passage de l’ouragan Melissa, les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 sont déclarés jours de deuil national », a annoncé le Bureau de communication du Premier ministre Alix DidierFils-Aimé. Durant cette période, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques resteront fermées, et les médias devront « programmer de la musique et des émissions de circonstance », conformément à l’article 45 du décret du 11 mars 2020.
Par ailleurs, le Gouvernement a adopté un décret instaurant l’état d’urgence pour trois mois, soit du 3 novembre 2025 au 3 février 2026, sur les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand-Anse, des Nippes, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Cette mesure vise à « faire face aux conséquences désastreuses du passage de l’ouragan Melissa, assister les populations sinistrées et faciliter le rétablissement du cours normal de la vie dans les zones affectées ».
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le Conseiller-Président Leslie Voltaire ont réaffirmé la détermination du gouvernement à agir avec célérité. « Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement conjuguent tous leurs efforts afin d’améliorer les conditions de vie de la population et de restaurer la dignité nationale », a conclu le communiqué officiel.
Frantz Jean-Louis

