Le candidat de droite, Alejandro Giammattei, a été élu Président du Guatemala ce dimanche 11 août 2019, avec 58,7% des suffrages face à l’ex-première Dame Sandra Torres. Il succédera au Président sortant, Jimmy Morales, en janvier 2020.
Sur 95% des bulletins dépouillés, le Tribunal électoral a annoncé la victoire de Giammattei. L’ex-première dame Sandra Torres n’a obtenu que 41 % des voix.
« Nous allons reconstruire le Guatemala. Je n’ai pas de mots pour dire à quel point je suis reconnaissant, nous allons lutter contre la corruption dès le premier jour. », a déclaré M. Giammattei devant une foule de sympathisants.
Le nouveau Président a promis de combattre les criminels et les trafiquants de drogue à coup de « testostérone », et de rétablir la peine de mort. Il s’est également prononcé contre le mariage homosexuel et la légalisation de l’avortement.
Alejandro Giammattei est un chirurgien et ancien fonctionnaire du secteur public âgé de 63 ans, qui avait échoué lors des trois précédentes élections.
Rijkaard Medii
Source: AFP