Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de Cuba. De nouvelles restrictions qui visent le tourisme américain à Cuba. Les croisières, yachts privés ou encore voyages de groupes sont désormais interdits.
À compter de mercredi 5 juin, il est désormais interdit aux Américains de se rendre à Cuba en voyage de groupes. Ces nouvelles sanctions visent également les bateaux de croisière, de pêche ou de plaisance ainsi que l’aviation privée ou d’affaires, précise le quotidien américain « El Nuevo Herald ». Selon les autorités américaines, ces mesures sont une conséquence du soutien de Cuba au régime de Nicolas Maduro.
Washington accuse plus largement La Havane de jouer un « rôle déstabilisateur » en Amérique latine. Le pays est accusé d’ingérence au Venezuela pour son soutien au régime du Président Nicolas Maduro.
Ces sanctions sont «directement liées » à l’industrie touristique cubaine, a précisé le Département d’État dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie cubaine Bruno Rodriguez a dénoncé sur Twitter la volonté des États-Unis d’asphyxier l’économie et de nuire au niveau de vie des Cubains pour nous arracher des concessions politiques.
Ces mesures s’attaquent à un secteur clé pour le pays, alors que le nombre de touristes américains dans l’île a presque doublé entre janvier et avril par rapport à la même période en 2018. Le secteur touristique américain est également affecté car le Cuba était devenu une escale de choix pour les américains.
Rijkaard Medii