Abou Bakr al-Baghdadi s’est donné la mort lors d’une opération commando de l’armée américaine, a confirmé le président des États-Unis, Donald Trump.
Le président américain Donald Trump a confirmé ce dimanche 27 octobre, lors d’une allocution télévisée depuis la Maison-Blanche, la mort du chef du groupe État islamique lors d’une opération militaire nocturne de l’armée américaine, samedi dans le Nord-Ouest de la Syrie.
L’opération n’a pas fait de victimes du côté américain, a ajouté Donald Trump, selon qui Abou Bakr al-Baghdadi, acculé dans un tunnel, a fait exploser sa ceinture d’explosifs pour se suicider, emportant dans la mort plusieurs enfants à ses côtés. Le président américain a donné plusieurs détails sur les derniers moments du calife autoproclamé en soulignant qu’il avait été pourchassé par des chiens de l’armée américaine en «gémissant, en criant et en pleurant ».
« Cette brute a passé ses dernières heures dans la panique, la peur et la terreur, terrifié par la force américaine qui s’abattait sur lui. […] Il est mort comme un chien, il est mort comme un lâche : le monde est désormais un endroit plus sûr », a déclaré Donald Trump, avant de remercier la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les Kurdes pour leur rôle dans l’organisation de la mission.
L’homme le plus recherché au monde, considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d’attentats sanglants dans plusieurs pays, avait été plusieurs fois annoncé mort ces dernières années. Le « califat » territorial de l’EI a été défait en mars dans son dernier réduit en Syrie.
Sans confirmer nommément la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, les forces kurdes en Syrie avaient salué ce dimanche une « opération historique » menée grâce à un « travail conjoint des renseignements » avec Washington. La dernière apparition de Baghdadi, la première en cinq ans, remonte à une vidéo de propagande du 29 avril où il appelle ses partisans à poursuivre le combat.
Le Sage
Source : L’OBS