Moins d’un mois après la fin du traité de désarmement FNI, la course aux missiles a repris ses formes. Ce lundi 19 août, les États-Unis ont indiqué avoir réalisé leur premier essai depuis la fin de la guerre froide.
Dans un communiqué venant du Pentagone: « Le missile testé a quitté sa rampe de lancement terrestre et touché avec précision sa cible après plus de 500 kilomètres de vol », a précisé le Ministère américain de la défense qui ajoute: « Les données recueillies et les leçons tirées de ce test donneront au Ministère de la défense les informations nécessaires au développement de nouvelles armes de moyenne portée ».
Le missile testé est « une variante d’un missile de croisière d’attaque sol-sol Tomahawk », a précisé un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Robert Carver. Le test a été mené par l’US Navy, en coopération avec le bureau des capacités stratégiques du Pentagone, a-t-il fait savoir. Des images publiées par l’armée américaine montrent le missile tiré à proximité du rivage depuis un système de lancement vertical Mark 41.
Sachant que le 2 août 2019, les États-Unis se sont retirés du traité de désarmement FNI qui abolissait les tests et l’usage de toute une série de missiles d’une portée variant de 500 à 5 500 kilomètres, le Ministre de la défense Mark Esper annonçait que les États-Unis allaient désormais accélérer le développement de nouveaux missiles sol-air, en réponse au missile russe 9M729 qui, selon les Occidentaux, viole le traité FNI. Ce que Moscou dément, insistant sur le fait que son nouveau missile a une portée maximale de « 480 kilomètres ».
« Maintenant que nous nous sommes retirés, le Ministère de la défense va poursuivre pleinement le développement de ces missiles sol-air conventionnels dans une réponse prudente aux actions de la Russie », a ajouté M. Esper.
Le Yeti
SOURCE: LE MONDE.