Le Médiateur

Haïti-Migration : Le GARR condamne la mort suspecte d’un migrant haïtien au Mexique

1

Suite aux mauvais traitements qui lui ont été infligés dans un espace carcéral situé à Tapachula, qui reçoit des migrants en situation irrégulière, un migrant haïtien du nom de Maxène André a été retrouvé mort au Mexique le 6 août 2019, selon des informations révélées par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR).

« Malgré sa santé défaillante, Maxène a été enfermé pendant 20 jours à des températures variant entre 35 et 40 degrés, aucun soin ne lui a pas été accordé face à sa situation, il n’a pas été nourri non plus », a déclaré Wilner Metellus, Directeur du Comité Ciudadano de Defensa de los Naturalizados Afro en Mexico (CODNAM). Selon lui, les conditions de détention du migrant haïtien Maxène André ont été en totale violation de ses droits.

Dénonçant ce qu’il appelle un crime raciste, tout en éprouvant son regret que le rêve d’une vie meilleure tant caressée par le défunt ait tourné au cauchemar par rapport à sa mort précipitée qui aurait été provoquée par les autorités migratoires mexicaines, le GARR, tout en appelant les représentants diplomatiques haïtiens au Mexique à exiger l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur les causes ayant occasionné la mort du migrant haïtien, se dit indigné et condamne la façon dont l’haïtien Maxène André a perdu sa vie au Centre carcéral pour Migrant au Mexique.

 

 

 

Le Sage

Article précédent

Haïti-Politique : 8 députés s’opposent à la séance de ratification de la politique générale de Fritz William Michel

Article suivant

International: Exhibition américaine pour son premier test de missile réussi sur l’île Carlifornienne de San Nicolas

Un commentaire

  1. Pauvre homme, il a laissé le pays pour avoir une vie meilleure et voila mon Dieu. Que son âme repose en paix et que suite soit faite a ce dossier pour clarifier la cause de sa mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *