L’autobiographie du lanceur d’alerte Edward Snowden est une pilule que les États-Unis n’arrivent pas encore à avaler, et en représailles le Gouvernement demande à la Justice la saisie de toutes les recettes de l’ouvrage.
Pour le Département américain de la Justice, le livre titré « Permanent Record » ou « Mémoires vives » en français, constitue une violation du contrat qui lie Snowden avec ses anciens employeurs à savoir la CIA et la NSA.
Les États-Unis ont déposé une plainte au civil pour « violation de contrat » contre Snowden qui est déjà inculpé au pénal d’espionnage et de vols de secrets d’État et risque la prison à vie.
Dans la plainte déposée devant un Tribunal fédéral d’Alexandria, près de Washington, le Gouvernement lui reproche d’avoir publié un livre contenant des informations sur la CIA et la NSA « sans avoir soumis le manuscrit » à ses anciens employeurs en violation des clauses de confidentialité de ses contrats de travail.
« Nous ne permettons pas à des individus de s’enrichir aux dépens des États-Unis », a commenté Jody Hunt, Haut responsable du Ministère de la Justice.
Sur Twitter, Snowden a réagi en tweetant : « C’est dur d’imaginer une meilleure attestation d’authenticité qu’une plainte du Gouvernement américain ».
Considéré comme héros pour certains et traite pour d’autres, Edward Snowden avait en 2013 dévoilé le vaste programme de surveillance mondiale des États-Unis, il est réfugié chez Poutine.
Rijkaard Medii
Source : AFP