L’ancien analyste de la NSA, devenu l’un des plus grands lanceurs d’alertes américains, va publier très prochainement un livre où il racontera toute son histoire et son parcours de lanceur d’alerte.
Edward Snowden, qui a dévoilé en 2013 l’ampleur de la surveillance de masse menée par les États-Unis, est aujourd’hui exilé en Russie.
« Mémoires vives » est le titre français du livre qui sortira en France le 19 septembre. Dans ces mémoires, l’américain raconte comment il a été naïf de croire le système.
« Nous – moi, vous, nous tous – étions trop naïfs. C’était d’autant plus pénible pour moi que la dernière fois que j’étais tombé dans le panneau, j’avais approuvé l’invasion de l’Irak avant de m’engager dans l’armée. »
L’éditeur américain qui publie l’ouvrage sous le titre de « Permanent Record » estime que le monde est désormais plus sûr et respectueux grâce aux sacrifices de Snowden.
« Edward J. Snowden a décidé à l’âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays. Il a témoigné ainsi d’un courage immense, et, qu’on le veuille ou non, c’est une fabuleuse histoire américaine. Il n’y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu’il a fait. », a déclaré dans un communiqué John Sargent, le Président de la Maison d’Édition Macmillan USA.
Snowden, ancien analyste de la National Security Agency (NSA), l’agence américaine du renseignement, avait dévoilé, en 2013, l’ampleur de système de surveillance de masse établi par les États-Unis dans le monde. Il avait pour cela dérobé des documents secrets à son employeur et les avait transmis à des journalistes.
Poursuivi aux États-Unis, il a trouvé refuge en Russie. Son livre sera publié simultanément dans une vingtaine de pays.
Rijkaard Medii