Contrairement au reste du Royaume-Uni, où il est autorisé depuis 1967, l’avortement était jusqu’ici illégal en Irlande du Nord, sauf si la grossesse menaçait la vie de la mère. Le mariage entre personnes de même sexe, autorisé partout ailleurs dans le pays, y restait également interdit. L’avortement a été libéralisé et le mariage homosexuel, légalisé en Irlande du Nord ce mardi 22 octobre, sur décision du Parlement de Westminster à Londres, où sont gérées les affaires courantes de la province britannique en raison de la paralysie de l’Exécutif local.
« NOUS Y SOMMES, le jour où nous disons au revoir à des lois sur l’avortement oppressives qui ont contrôlé nos corps et nous ont refusé le droit d’avoir le choix », a écrit Grainne Teggart, chargé de campagne pour Amnesty International en Irlande du Nord, sur Twitter, mardi 22 octobre.
Dépourvue d’Exécutif depuis janvier 2017 à la suite d’un scandale politico-financier, la province britannique d’Irlande du Nord a ses institutions politiques actuellement à l’arrêt. Profitant de cette paralysie politique locale, les députés de Westminster ont voté des amendements en juillet pour étendre le droit à l’avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord si aucun gouvernement local n’était formé d’ici au 21 octobre. Ces changements sont entrés en vigueur à minuit à Belfast, la capitale.
Cette victoire pour les activistes est le fruit d’années de lutte et de lobbying, mais aussi d’une crise politique sans précédent. L’Irlande du Nord rattrape donc son retard par rapport au Royaume-Uni et à la République d’Irlande où elle est légale depuis décembre 2018.
Rijkaard Medii
Source AFP