• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

International : Légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel en Irlande du Nord

Le Médiateur Par Le Médiateur
22 octobre 2019
dans International
0
International : Légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel en Irlande du Nord
PARTAGER

Contrairement au reste du Royaume-Uni, où il est autorisé depuis 1967, l’avortement était jusqu’ici illégal en Irlande du Nord, sauf si la grossesse menaçait la vie de la mère. Le mariage entre personnes de même sexe, autorisé partout ailleurs dans le pays, y restait également interdit. L’avortement a été libéralisé et le mariage homosexuel, légalisé en Irlande du Nord ce mardi 22 octobre, sur décision du Parlement de Westminster à Londres, où sont gérées les affaires courantes de la province britannique en raison de la paralysie de l’Exécutif local.

« NOUS Y SOMMES, le jour où nous disons au revoir à des lois sur l’avortement oppressives qui ont contrôlé nos corps et nous ont refusé le droit d’avoir le choix », a écrit Grainne Teggart, chargé de campagne pour Amnesty International en Irlande du Nord, sur Twitter, mardi 22 octobre.

Dépourvue d’Exécutif depuis janvier 2017 à la suite d’un scandale politico-financier, la province britannique d’Irlande du Nord a ses institutions politiques actuellement à l’arrêt. Profitant de cette paralysie politique locale, les députés de Westminster ont voté des amendements en juillet pour étendre le droit à l’avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord si aucun gouvernement local n’était formé d’ici au 21 octobre. Ces changements sont entrés en vigueur à minuit à Belfast, la capitale.

Cette victoire pour les activistes est le fruit d’années de lutte et de lobbying, mais aussi d’une crise politique sans précédent. L’Irlande du Nord rattrape donc son retard par rapport au Royaume-Uni et à la République d’Irlande où elle est légale depuis décembre 2018.

 

 

 

 

Rijkaard Medii

Source AFP


PARTAGER
Tags: Avortement et mariage pour tous/Iralnde du Nord
Article précédent

International: Le grand Sommet Russie-Afrique veut porter des fruits pour le continent

Article Suivant

Haïti-Séquestration : Des agents de sécurité de la compagnie « PSS » enlevés à Martissant

Article Suivant
Haïti-Séquestration : Des agents de sécurité de la compagnie « PSS » enlevés à Martissant

Haïti-Séquestration : Des agents de sécurité de la compagnie "PSS" enlevés à Martissant

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Investissements : Alix Didier Fils-Aimé appelle à miser sur la résilience et la jeunesse d’Haïti
  • Révocation du TPS : le PATRIM appelle à une mobilisation internationale en faveur des Haïtiens
  • Haïti : Le Gouvernement, le CEP et les partis politiques s’entendent sur des clarifications au décret électoral
  • Hommage à Monsieur Pierre Espérance, un défenseur de la justice et de l’égalité – par Me Sonet Saint-Louis à l’occasion de l’anniversaire du défenseur de droits humains 
  • Lancement des examens officiels : près de 190 000 candidats attendus pour la première série d’épreuves nationale

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 857 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 165 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 962 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 397 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 706 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Investissements : Alix Didier Fils-Aimé appelle à miser sur la résilience et la jeunesse d’Haïti 29 juin 2026
  • Révocation du TPS : le PATRIM appelle à une mobilisation internationale en faveur des Haïtiens 29 juin 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.