Londres affirme que des navires iraniens ont essayé de bloquer le passage à un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz. Téhéran réagit.
Quelques jours après l’arraisonnement d’un pétrolier iranien par le Royaume-Uni à Gilbratar, un porte-parole du gouvernement à Londres a affirmé ce jeudi 11 juillet que des navires iraniens ont tenté mercredi soir d’empêcher le passage d’un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz.
« Contrairement au droit international, trois navires iraniens ont tenté d’empêcher le passage d’un navire de commerce, le ‘British Heritage’, dans le détroit d’Ormuz », a indiqué le porte-parole britannique dans un communiqué, expliquant que la Royal Navy avait dû intervenir en déployant une frégate pour venir en aide à ce pétrolier propriété de BP Shipping, filiale de transport pétrolier du géant BP.
Selon l’AFP qui a cité une source proche du dossier, le pétrolier était en route vers la ville irakienne de Bassorah pour prendre sa cargaison, mais n’a pas pu le faire en raison de l’incident.
De son côté, l’Iran a immédiatement nié toute confrontation avec un quelconque navire. Les Gardiens de la révolution iraniens ont nié avoir bloqué ce pétrolier.
Kendy95