Le candidat du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), soutenu par de nombreuses organisations alliées, a remporté les élections avec 59,24 % des voix après le dépouillement de 38 % des bureaux de vote, selon le bulletin préliminaire du Conseil Central Électoral (JCE).
Abinader, grand favori de l’élection face à ses huit adversaires (six hommes et deux femmes), restera au pouvoir pour les quatre prochaines années (2024-2028). Il réalise ainsi un second mandat consécutif, confirmant sa popularité et son soutien dans le pays.
Les résultats préliminaires montrent que Leonel Fernández, candidat de la Force Populaire (FP), a obtenu 26,91 % des voix, tandis qu’Abel Martínez du Parti de Libération Dominicaine (PLD) n’a recueilli que 10,63 % des suffrages. Ces résultats ont été publiés alors que 38 % des bureaux de vote avaient été dépouillés.
Les élections ont vu l’ouverture de 16 851 bureaux de vote dès 7h00 du matin dans les 32 provinces du pays, avec une clôture à 19h00 après 12 heures de vote. Abinader bénéficiait du soutien de 20 partis politiques alliés au PRM, notamment Alianza País, Alianza por la Democracia, Parti dominicain pour le changement, et bien d’autres.
Avec ce soutien massif et une large majorité des voix, Luis Abinader entame un nouveau mandat, consolidant sa position et son influence politique en République Dominicaine.
Le Médiateur