• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Jean Henry Céant, un Premier ministre politiquement irresponsable

Le Médiateur Par Le Médiateur
19 mars 2019
dans ANALYSE
0
PARTAGER

Depuis le 7 février 2017, avec l’investiture de Jovenel Moïse comme 58e Président de la République d’Haïti, nous sommes tous spectateurs d’une nouvelle forme de gouvernance avec beaucoup de nouveaux acteurs médiocres, incapables de jouer leurs rôles. Des réalisateurs qui, malheureusement, ne maitrisent guère leurs propres scénarios. Certains, ne connaissant même pas les sujets qu’ils sont censés exploiter. Vu le bilan négatif du Premier ministre Jean Henry Céant, semblerait-il qu’il figure parmi ces mauvais acteurs.

Si la responsabilité politique du Gouvernement est l’obligation pour celui-ci de démissionner lorsqu’il ne dispose plus de la confiance de l’autorité politique devant laquelle il est responsable : le Parlement, le Chef du Gouvernement semble n’avoir pas compris qu’il fallait partir avant même de se faire humilier par un vote de censure par l’une des autorités de ratification comme en témoignent les résultats du vote de la séance d’interpellation de ce lundi 18 mars 2019 : 93 voix pour, 6 contre et 3 abstentions.

Il faut dire qu’à vouloir voler plus haut que ces capacités pouvaient le lui permettre, l’ancien candidat à la présidence devenu Premier ministre qui avait promis 100 000 jobs dans ses 100 premiers jours s’il était devenu Président n’a même pas su créer 100 jobs comme Premier ministre. Concrètement, il a brûlé ses ailes, par amour d’un pouvoir duquel il a été un simple bénéficiaire par confiance du Chef de l’État.

En outre, on se demande comment se fait-il qu’un juriste du calibre de Jean-Henry Céant n’ait pas su qu’autant son Gouvernement avait besoin de la confiance de l’une des branches du Parlement qui l’a interpellé, il avait autant besoin de la confiance du Président de la République avec qui il devait avoir des relations cordiales ?

Tout compte fait, il est important de se rappeler que nous assistons à une série de démagogies politiques dans lesquelles nombreux protagonistes veulent tirer leur épingle du jeu sans véritablement traiter les vrais problèmes de la population haïtienne qui souffre d’une faim chronique, d’une jeunesse en chômage, d’une situation économique désastreuse, et tout cela dans un système soi-disant démocratique qui ne fait que détruire le rêve de toute une jeunesse.

 

 Jeff René


PARTAGER
Tags: Renvoi de Jean Henry Céant
Article précédent

Jeux Olympiques Spéciaux: Abu Dhabi 2019, Haïti fait bonne figure

Article Suivant

Arrestation du Maire de Pestel, Evile Lavilette pour meurtre

Article Suivant
Haïti-Justice : Arrestation du numéro 2 du gang de Ti Je

Arrestation du Maire de Pestel, Evile Lavilette pour meurtre

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ?
  • Demande de passeport : Jean René Laguerre part-il en guerre contre la corruption
  • Support au gang : Le Collectif des Partis politiques du 30 Janvier pointe du doigt le Gouvernement d’Ariel Henry
  • Massacre à Pétion-Ville : Plus de dix personnes tuées criblées de balles, le gang de Vitel’homme indexé 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 491 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 56 888 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 744 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 27 979 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 295 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP 27 mars 2023
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ? 27 mars 2023

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.