Le Médiateur

Jovenel Moïse vers la diplomatie et la coopération : le peuple attend des résultats !

0

Selon des informations reçues, lors de son déplacement, JovenelMoïse s’est entretenu avec le président panaméen, Juan Carlos Varella, sur la coopération entre les 2 Républiques, notamment dans le domaine agricole pour la production d’intrants.

En l’occasion, des jeunes haïtiens sont invités à intégrer une école professionnelle du Panama dont l’inauguration est prévue pour le 15 Avril prochain, a annoncé le Chef de l’État.

Il a précisé que ce forum a été organisé sous les auspices de la Chambre de Commerce de « Dubai des Emirats Arabes Unis », dont il a rencontré le Président.

Le Chef de l’État a également eu des échanges avec le ministre du Commerce des « Emirats Arabes Unis » indiquant que ces étrangers sont intéressés à investir dans le tourisme en Haïti en vue de pouvoir profiter de la loi Hope.

Par ailleurs, le Président Jovenel Moïse dit avoir abordé la question de Sécurité avec son homologue panaméen. Une coopération sera envisagée en ce sens entre les deux pays notamment au niveau de la police communautaire.

Les policières seront particulièrement concernées par ce projet afin de pouvoir contribuer à la résolution des litiges dans les communautés haïtiennes, a fait savoir Jovenel Moïse.

Entre autres, notons que moins de 24 heures après sa visite officielle au Panama, le Président de la République a reçu les lettres de créances de l’ambassadeur Francisco Javier, accrédité en Haïti, lors d’une cérémonie au Palais national.

Le locataire du Palais National à profité de souhaiter la bienvenue à Jehanne Roccas, du Belgique et Annmieke Verripj, des Pays-Bas, comme ambassadeurs en Haïti.

À son retour du sommet le mercredi 10 avril dans la soirée, à l’Aéroport International Toussaint Louverture, Jovenel Moïse dit reconnaître que les difficultés auxquelles est confronté le pays sont très graves.

Toutefois, il a réitéré son appel au dialogue à tous les acteurs en vue de favoriser la création d’un climat de sérénité propice aux investissements dans le pays.

 

Le Médiateur

 

Article précédent

Haïti-Insécurité : L’artiste Roody RoodBoy victime d’un braquage

Article suivant

Assassinat de l’homme d’affaires Dupré Dériphonse

Laisser un commentaire