La compagnie de téléphonie mobile Natcom S.A. a soufflé son neuvième bougie d’anniversaire ce lundi 8 septembre 2020. En cette occasion, le chef du Gouvernement haïtien, le Premier ministre Joseph Jouthe, des membres du Conseil de la compagnie, des employés, des artistes passés de présentation dont Shabbat ont été tous au rendez-vous pour célébrer en grande pompe cette nouvelle anniversaire.
Les autorités de la Natcom en ont profité pour présenter un bilan satisfaisant des différentes réalisations de la compagnie faisant de lui le numéro 1 en Haïti dans le domaine de la technologie de télécommunications.
Comptant actuellement 3 millions d’abonnés rien que pour l’année 2020, la Natcom, permet à Haïti de devenir le premier pays de la Caraïbe contenant la plus grande infrastructures de câbles à fibre optique. Car elle a pu couvrir 97 % de la population. Et compte 7000 km câbles en fibre optique. Fiers d’avoir remporté le prix international Stevie Awads 2015 pour le meilleur service fourni à la population, les responsables de la Natcom se réjouissent également d’être l’unique compagnie de téléphonie mobile en Haïti ayant pris part au plus grand Congrès Mobile dans le monde.
Côté financier, la Natcom contribue à hauteur de plus de 2 millions de dollars dans des programmes sociaux, outre que plusieurs autres millions versés à l’État haïtien. Entre temps, au cours de cette période Covid-19, la compagnie a apporté un support considérable au gouvernement haïtien en vue d’élargir ses moyens de sensibilisation. Aussi a-t-elle offert 54 millions de minutes, 60 millions de SMS, une installation d’un système informatique afin de permettre aux autorités sanitaires de recevoir et répondre gratuitement à des appels.
Loin de se contenter de ces gigantesques réalisations-là et sa position de leader incontesté dans le domaine de la télécommunication, la Natcom pousse ses ambitions nettement au-delà des attentes. Bientôt, la Natcom mettra à la disposition du pays des technologies de dernier cri pour la satisfaction des Haïtiens. Toute l’étendu du territoire sera couverte en ce qui concerne les donnés. La Natcom fera également une entrée triomphale dans la promotion du développement et le paiement en ligne.
Le Médiateur