L’Action Diplomatique et Sociale (ADIS) organise du 28 mai au 2 juin 2019 un Atelier sur le Repositionnement Stratégique d’Haïti au sein de l’Organisation des Etats Américains (OEA). L’appel à candidatures étant lancé depuis le 12 janvier dernier, les ateliers seront organisés à l’intention de 100 jeunes universitaires du pays qui seront recrutés sur concours, et les intéressés ont jusqu’au 31 mars pour postuler.
En effet, selon les responsables de l’ADIS, les Ateliers sur le Repositionnement Stratégique d’Haïti à l’Organisation des États Américains seront au nombre de vingt-quatre (24) et laisseront libre cours à des séances de formation, à la diffusion de documentaires et à des projections autour des thématiques qui sont : Démocratie, Défense et Sécurité, Egalité des sexes, Santé publique, Corruption et Eradication de la pauvreté. De plus, cinquante-sept (57) intervenants répartis en dix-sept (17) panels s’assureront de transmettre leurs connaissances et expériences aux participants.
Il faut préciser qu’aucun frais n’est requis pour prendre part à cette formation et pour être éligible, l’intéressé doit être âgé d’au-moins 19 (dix-neuf) ans et ne doit pas avoir déjà franchi la limite des 35 (trente-cinq) ans.
À l’issu de ces ateliers, en plus d’encourager la formation, l’information sur la Démocratie et de promouvoir la parité des genres, l’ADIS-HAITI entend obtenir l’engagement des jeunes haïtiens quant au Repositionnement stratégique de leur pays à l’Organisation des États Américains, évaluer les capacités et les besoins du processus de Repositionnement, en formuler les stratégies, et enfin assurer la mise en œuvre de ces stratégies.
Considérée comme la plus ancienne institution régionale du monde, l’OEA regroupe en son sein 35 (trente-cinq) Gouvernements des États d’Amérique dont Haïti et compte tenu des enjeux qu’il y a au niveau de l’Organisation régionale, par exemple avec le récent vote d’Haïti contre Nicolas Maduro, cette initiative de la jeune structure de diplomatie (ADIS) est à sa deuxième édition si l’on considère qu’en 2018, elle avait organisé le Cours sur le Repositionnement Stratégique d’Haïti au sein de la CARICOM au moment où Haïti assurait la présidence de l’Organisation caribéenne.
Ceux qui sont intéressés à y prendre part peuvent remplir le formulaire via le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfsBiWIQl-RCPZyI…/viewform…
Jean Jocelyn PETIT