Le Médiateur

Lancement réussi du Collectif des Jeunes Universitaires pour la Formation et la Recherche Scientifique

0
Le Collectif des Jeunes Universitaires pour la Formation et la Recherche Scientifique (COJUFORS) a effectué son grand lancement ce dimanche 31 mars 2019 au Ciné Triomphe.

En effet, au cours d’une soirée élégante, avec un public constitué d’étudiants, de professeurs et de personnalités publiques, la jeune structure vient de faire part au pays ses grandes lignes directrices.

Selon le Vice-Président du COJUFORS, Jeff René : « Le Collectif des Jeunes Universitaires existe pour faire promotion de la bonne formation dans le pays car aucun développement n’est possible sans une formation adaptée avec les réalités économiques, sociales et politiques de celui-ci et donner à la science la place qui lui revient dans le processus du développement durable».

De son côté, le Président du COJUFORS Frantz Miah Emmanuel Dorsaint en a profité pour toucher les différents axes de travail de la structure tels que : l’accompagnement des Finissants dans un domaine scientifique en ce qui a trait à leur mémoire de sortie, la promotion de la formation en Haïti.

Encourageant la jeunesse à prendre des initiatives, Monsieur Dorsaint souligne que le COJUFORS a pris naissance sur Whatsapp en 2015 et invite les jeunes à faire un usage rationnel des réseaux sociaux.

Pour ce lancement, le thème retenu a été : « La contribution des Organisations Universitaires dans le processus de développement durable d’Haïti », autour duquel différentes interventions ont été faites, comme celles des Professeurs Riphard Sérent et Caleb Deshommes, deux des invités d’honneur, en outre de l’ancien Directeur Général de la PNH Monsieur Mario Andrésol qui partageait ses expériences avec les jeunes.

Il faut souligner que cette soirée de lancement a été également l’occasion de retrouvailles entre amis et camarades, et elle a été animée par différentes prestations de slameur, groupe jazz et d’autres artistes choisis pour l’occasion.

Visant à réunir les professeurs, professionnels et étudiants de tous les domaines du savoir autour d’une même table, le Collectif des Jeunes Universitaires pour la Formation et la Recherche Scientifique (COJUFORS) est un espace ouvert aux étudiants des différentes disciplines universitaires et aux personnalités publiques. Il œuvre ainsi à favoriser une interaction constructive entre intellectuels haïtiens, par le concours harmonique des forces morales de la science et réfléchir autour de différents sujets devant permettre le développement durable d’Haïti.

 

Jean Jocelyn Petit

Article précédent

Haïti-Coopération: La BID décide de geler un don de 41 millions dollars US

Article suivant

Les causes du Scandale au Ministère de la Planification

Laisser un commentaire