Marie Michelle Rey, ancienne Ministre des Finances et des Affaires Étrangères d’Haïti est passée de la vie à trépas en ce début d’année 2019.
Elle aurait succombé à une mort de cause naturelle, le 2 janvier 2019 dans l’après-midi, à son domicile situé à Delmas 83.
Marie Michelle Rey est créditée d’une longue carrière tant au service de l’État haïtien à différents postes que dans le secteur privé. Elle a été notamment connue et respectée pour son caractère et son sens d’éthique très poussé.
Ce haut-cadre de la Citibank a occupé, à trois reprises, la fonction de Ministre de l’économie et des finances de la République sous la Présidence de Jean-Bertrand Aristide, entre 1991 et 1995. Madame Rey a aussi été Ministre des Affaires Étrangères du Président René Préval de novembre 2009 au 14 mai 2011. Elle a laissé ce poste et fut remplacée par Laurent Salvador Lamothe, sous le Président Joseph Michel Martelly, après avoir liquidé les affaires courantes entre le 14 mai 2011 et le 24 octobre 2011.
En 2006, elle a dirigé le bureau de coordination et de suivi des accords de la CARICOM, de l’OMC et de la ZLEA.
Quelques réalisations de Mamie Rey
En 1982, de concert avec Josseline Colimon Féthière et Evelyne François, elle a créé le Fonds d’aide à la femme (FHAF).
Elle a fondé « Enfofanm » avec Clorindre Zéphir, un centre de documentation et de recherche sur les mouvements d’émancipation de la femme.
En 1984, elle a aussi institué, l’Association pour la promotion de la famille haïtienne (PROFAMIL).
Face au départ de cette icône de la politique haïtienne, toute l’équipe de Le Médiateur s’unit pour souhaiter toutes ses sympathies à la famille du défunt et à tout autre personne affectée par ce deuil.
Le Médiateur