La Conférence internationale sur le climat COP25, prévue du 11 au 22 novembre 2019 ne se tiendra plus au Brésil.
Le Ministère des Affaires Étrangères du Brésil, dans un communiqué, a annoncé le 28 novembre 2018, la décision de ne plus accueillir la 25ème Conférence des Nations Unies sur le Climat.
Une décision qui n’épate pas trop lorsqu’on sait combien est grande l’admiration du Président Jair Bolsonaro pour son homologue américain Donald Trump!
Pour justifier cette décision, les autorités brésiliennes mettent en avant les restrictions budgétaires (…) et le processus de transition avec la nouvelle administration qui prendra ses fonctions au 1er janvier 2019. À noter que le Brésil retire son offre d’accueillir la COP25 en 2019, alors qu’il était le seul candidat pour organiser l’évènement.
Seulement un mois, déjà le président Jair Bolsonaro affirme son autorité et commence à appliquer ses positions prises depuis sa campagne.
Durant la course électorale, il avait exprimé clairement son désaccord avec la lutte contre le réchauffement climatique et son désir de faire sortir le Brésil de l’Accord de Paris sur le climat. Cela s’annonce comme un premier pas vers l’accomplissement de cette velléité du Chef de l’État brésilien.
Cette situation constitue une vraie menace pour la planète, lorsqu’on sait qu’à lui seul, le Brésil détient 60% de la surface de l’Amazonie dit le « poumon de la planète »!
Toutefois, la COP24 elle-même sera toujours organisée dans la ville de Katowice, en Pologne du 3 au 14 décembre 2018.
Le Médiateur