Le Médiateur

Le CSPN ne compte pas laisser le libre champ aux casseurs

0

Lors d’un point de presse donné ce dimanche 23 juin 2019, le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a fourni beaucoup de garanties à la population haïtienne pour rendre possible la tenue des examens officiels durant cette semaine et les jours à venir.

Le Premier ministre Jean Michel Lapin, conscient du défi, a annoncé que la Police Nationale sera présente sur le territoire national et assumera ses responsabilités avec toute la rigueur nécessaire.

De son côté, Michel-Ange Gédéon, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, bien que grondé depuis plusieurs mois face à son laxisme, à un moment où l’insécurité se généralise, a soutenu quelques propos en l’occasion afin de motiver les policiers à assumer leur fonction qui est de « Protéger et servir ». Toutefois, il a soutenu que les manifestations seront tout de même possible et promet que la PNH assurera autant la sécurité des examens que celle des manifestants.

Alors que le Chef de la PNH promet une réponse proportionnelle aux manifestants en cas bris ou de casses, pourtant, on se demande encore si l’institution policière, en dépit de toutes ses faiblesses, sera à la hauteur d’une telle mission !

Le Commissaire du Gouvernement, présent à ce point de presse pour fournir son soutien au CSPN a mis l’accent sur l’importance de la loi et de l’éducation qu’il considère comme deux pilliers fondamentaux dans l’établissement d’un État de droit. De ce fait, il soutient que c’est inadmissible que les examens ne se déroulent pas, ce qui constituerait une perte énorme, tant pour les parents que pour la République toute entière.

À cet effet, les promesses du Chef du Parquet son de taille et il soutien que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, si une quelconque tentative de boycottage des examens serait envisagée.

Jusqu’à date, les autorités semblent avoir raison, mais il est encore tôt pour crier victoire.

 

Visualisez le pointde presse en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/wQakdD48uOE

 

L’Archange

Article précédent

SCOOP : Pneus enflammés au niveau de Nazon ce lundi 24 juin 2019

Article suivant

Haïti-Sécurité : Jovenel Moïse a rencontré les responsables des institutions chargées de la sécurité publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *