L’Ambassadeur de France en Haïti, M. José Gomez, lors d’une cérémonie tenue le 4 mars 2020 à la Résidence de France, a remis au Dr. Jean-Hugues Henrys, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Médecin et doyen d’université, diplômé de plusieurs universités françaises, le Dr. Jean-Hugues Henrys est surtout renommé pour avoir largement contribué à faire de la faculté de médecine de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH) une institution de référence dans le domaine de la formation médicale et paramédicale.
En l’occasion, la République française a profité pour saluer le parcours de cette icône intellectuelle qui, durant de longues années, a mis ses compétences et son énergie au service de la santé en Haïti, surtout dans la lutte contre le choléra.
Soulignons que l’ordre national du Mérite a été créé par le général de Gaulle, le 3 décembre 1963 dans le but d’honorer des citoyens français ou étrangers qui se sont distingués soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.
Cet honneur témoigne alors du parcours réussi du Dr. Jean-Hugues Henrys et de sa grande contribution dans le domaine de la santé en Haïti.
Stevens Grégor Gabriel, L’Archange