Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé, ce samedi 4 octobre 2025, à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), une cérémonie d’hommage en mémoire des policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions. L’événement s’est déroulé en présence du Directeur de Cabinet du Premier ministre, Me Axène Joseph, et du Directeur général a.i. de la PNH, M. Jonas André Vladimir Paraison.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le Chef du Gouvernement a remis symboliquement des kits scolaires aux enfants des policiers disparus, marquant ainsi la rentrée académique 2025-2026. Ce geste, selon lui, témoigne du « devoir moral et républicain de l’État envers les familles de ceux qui ont donné leur vie pour défendre la nation ».
« Le gouvernement n’oubliera jamais le sacrifice de ces braves policiers. L’État ne peut pas demander à ses fils de protéger le pays et tourner le dos à leurs familles lorsqu’ils tombent. Je m’y engage personnellement », a affirmé M. Fils-Aimé.
Le Premier ministre a insisté sur la portée symbolique de l’éducation : « Les enfants de nos héros doivent pouvoir rêver, apprendre et grandir dans la dignité. Leur avenir est une promesse que la République doit tenir. »
De son côté, le Directeur général a.i. de la PNH, M. Paraison, a salué « une initiative inédite et significative », estimant qu’il s’agit d’« un premier pas vers une politique durable de soutien aux familles des policiers victimes ».
Clôturant la cérémonie, M. Fils-Aimé a lancé un appel à la solidarité nationale : « Batay kont ensekirite a se pa sèlman yon kesyon zam, se kesyon jistis ak solidarite. Mettons nos forces ensemble pour bâtir un lendemain meilleur pour chaque Haïtien. »
Cet hommage, selon le Premier ministre, s’inscrit dans le cadre du plan de soutien socio-économique du Gouvernement, visant à promouvoir une Haïti plus juste, plus sûre et plus humaine.
Jean-Samson Étienne