L’Eskwad Demokratik plaide en faveur d’un gouvernement d’union nationale fonctionnel

L'Eskwad Demokratik plaide en faveur d'un gouvernement d'union nationale fonctionnel 1

Dans une note publiée ce lundi 13 novembre 2020, le comité de l’Eskwad Demokratik salue la décision du Président de la République, Jovenel Moïse, d’avoir constaté la caducité du Parlement et invite le Chef de l’État à monter un Gouvernement d’union nationale fonctionnel.

En voici la teneur.-

« On ne peut pas tout faire à la fois. Gouverner, c’est choisir, si difficiles que soient les choix », Pierre Mendès France

Le regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile, *Eskwad Demokratik*, salue la décision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse , d’ avoir pris acte du vide institutionnel causé par la fermeture de la 50ème législature. Une fermeture qui coïncide malheureusement à la caducité du Parlement.

Cette situation d’exception est imputable à la volonté manifeste de certains parlementaires à agir contre les intérêts supérieurs de la Nation et les valeurs républicaines. Au Président de la République, il revient, conformément à l’article 136 de la constitution de 1987 amendée, la pleine et entière responsabilité d’assurer le bon fonctionnement des pouvoirs publics.
Dans cette optique, l’ *Eskwad Demokratik* invite le chef de l’Etat à profiter de cette situation d’exception pour doter le pays d’un gouvernement d’union national fonctionnel, issu des pourparlers entamés avec les secteurs vitaux de la Nation.

Ce gouvernement, avec une feuille de route claire, doit contribuer à résoudre les problèmes liés à la sécurité intérieure de l’Etat, à la prolifération des gangs armés, à la décapitalisation de la classe moyenne, à la paupérisation des masses urbaines et rurales, à la corruption. Enfin, ce gouvernement doit initier un débat objectif et scientifique sur la constitution et le rôle des 3 pouvoirs dans l’avènement de l’Etat de droit.

Pour l’Eskwad Demokratik:
Le Comité Exécutif

Fredo Pierre