Les opinions pullulent de tous bords pour féliciter ce fameux projet de barrage hydro-électrique sur la rivière Marion, située dans l’ancienne section communale de Terrier-Rouge, nouvelle Commune par arrêté présidentiel, Grand-Bassin, Département du Nord-Est, réalisé par le Président de la République, Jovenel Moïse.
Un digne fils de cette Commune, Agronome Frantz Daniel Pierre dit « Fanfan », sort de son silence pour applaudir cette gigantesque construction et faire ressortir ses fortes retombées économiques, sociales et touristiques sur ce paisible Département traité traditionnellement en parent pauvre.
Dans une interview accordée au journal Le Médiateur cet apres-midi vendredi 29 avril, Agr. Frantz D. Pierre, ancien candidat à la députation pour la Commune de Terrier-Rouge et au Sénat pour le Département du Nord-Est, estime que « la construction du barrage hydro-électrique sur la rivière Marion représente un méga projet déclencheur du développement d’Haïti. » Selon cet agronome expérimenté, « l’eau est le facteur limitant de la production agricole dans ce Département, ce projet visionnaire du Président Jovenel Moïse, montrera la voie du développement du pays à tout un chacun.
L’interrogeant sur les avantages d’un tel projet pour ledit Département, cet ancien de la FAMV souligne à l’encre forte que ce barrage hydro-électrique, outre son rôle préventif qu’il va jouer quand la rivière Marion est en crue dans ses zones avoisinantes, va pouvoir fournir de l’énergie électrique dans la région ; permettre de pomper l’eau et de la traiter pour assurer l’adduction en eau potable des Communes de Grand Bassin, Terrier Rouge, Perches ; réduire la migration excessive de nos braves et rudes travailleurs vers d’autres pays, notamment la République Dominicaine ; marquer un pas géant vers l’autosuffisance alimentaire de la population ; couvrir notre carence en protéine animale avec sa pisciculture et attire les touristes dans le Département trop longtemps négligé, mais qui pourtant est l’une des portes d’entrée du Pays.
Aussi l’ex-candidat sur les bannières de FNCD, d’ESKANP et de VEYE YO, invite les adversaires du Pouvoir à un dépassement de soi afin de ne pas cracher sur ce fameux projet hydro-électrique de Marion parce que, selon lui, c’est le deuxième méga projet de développement d’Haïti après la construction du barrage de Péligre réalisé en 1936 sous la présidence de Dumarsais Estimé.
Par ailleurs, agronome Pierre, qui dit saluer la décision du Président de la République d’avoir élevé la Section Grand-Bassin au rang des communes vue, avance-t-il, les potentialités de cette région, souhaite vivement que les autorités puissent accompagner les agriculteurs du Nord-Est afin que ces derniers puissent à même d’exploiter ce vaste projet d’irrigation.
À rappeler que Frantz Daniel Pierre a été l’un parmi les rarissimes candidats ayant terminé, à chaque fois, en tête du premier tour des élections à la députation au temps fort du parti « Fanmi Lavalas » (1995-2000) dirigé à cette époque-là par l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide. Pourtant, étonnement, il s’est vu échoué aux seconds tours au profit des adversaires lavalassiens du bourg de Terrier-Rouge. Ce que les Grand-Bassinois ne digèrent jamais. Car la candidature de ce jeune et fougueux politicien de cette période-là, symbolisait l’espoir de cette population.
Frantz Jean-Louis