Le Médiateur

Massacre de La Saline: Le dossier est déjà transféré au Cabinet d’Instruction, selon le Chef du Parquet

0

L’enquête sur le massacre de La Saline est désormais confiée au Juge d’Instruction, Chavannes Étienne, selon ce qu’a informé le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard.

Le Chef du Parquet, qui intervenait lors d’une conférence de presse en son siège ce jeudi 18 juillet, a présenté, chiffre à l’appui, le bilan de l’enquête qui s’élève à 80 victimes, 74 plaintes déposées, 16 arrestations, 98 accusés et 14 armes à feu saisies.

Le Commissaire a en outre, fait savoir que le Parquet a déjà acheminé ces premiers éléments d’informations au Cabinet d’Instruction depuis le début du mois de janvier.

Cette intervention du Chef du Parquet eut lieu peu de temps après la publication du rapport de l’Organisation des Nations-unies (ONU) sur la situation d’Haïti, dans lequel son Secrétaire général, le Portugais António Guterres, exhorte les autorités du pays à assumer leur responsabilité afin de juger et punir avec célérité toutes les personnes trouvées coupables dans ce massacre.

Il faut souligner que le Commissaire du gouvernement refuse de qualifier de  »massacre » ce qui s’est passé à La Saline.

 

 

 

Fred Chéry

Article précédent

Haïti : La problématique de l’Administration Publique Haïtienne, entre dénomination et mission

Article suivant

Haïti-Justice : l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dénonce la libération spectaculaire du pasteur accusé de viol

Laisser un commentaire