La nomination des directeurs généraux par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) suscite une vague d’indignation au sein du parti politique Pitit Dessalines. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une mise à l’écart injustifiée. Dans ce contexte, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin, dans sa rubrique « M ap pale ; kite m pale » publié ce matin, exprime sa solidarité avec Moïse Jean-Charles et exige l’ouverture de négociations immédiates.
« Nous autres du parti Pitit Dessalines, nous sommes conséquents, nous sommes authentiques, nous sommes originaux, nous sommes fondamentaux. » Cette déclaration, reprise par le Dr Chrispin, illustre l’attachement du parti aux idéaux de Jean-Jacques Dessalines.
Dans un message vocal publié ce mercredi 12 février 2025, l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles, leader de Pitit Dessalines, n’a pas tardé à réagir en dénonçant une injustice flagrante et en demandant à son représentant au CPT de venir s’expliquer auprès des membres du parti.
« Nous ne croyons pas que le président Emmanuel Vertilaire va trahir Haïti, ni qu’il va trahir Pitit Dessalines. Mais il doit assumer ses responsabilités et venir s’expliquer auprès des membres du parti dans les dix départements du pays ainsi que dans la diaspora. » L’exigence est claire : un dialogue immédiat doit s’ouvrir, a martelé le Dr Chrispin.
« Comment expliquer que Pitit Dessalines, l’un des deux plus grands partis du CPT, soit totalement écarté des nominations aux directions générales ? » s’interroge-t-il, réclamant, à l’instar du leader du parti, une réponse de la part d’Emmanuel Vertilaire, leur représentant au sein du CPT.
Dans ce climat tendu, le Dr Chrispin rejoint la position de Moïse Jean-Charles et soutient la demande d’une révision immédiate des nominations. « Nous demandons l’arrêt des nominations et l’ouverture de négociations avec nos représentants. »
Si ces revendications ne sont pas entendues, prévient le Dr Chrispin, les militants de Pitit Dessalines menacent de passer à l’action : « Nous lançons un mouvement de protestation nationale qui pourrait aller jusqu’au renversement du CPT. »
Jean-Samson Étienne