Le Médiateur

ONA diaspora, un nouveau produit de l’Office National d’assurance (ONA)

0

Le vendredi 14 décembre 2018, à l’hôtel Royal Oasis, l’Office Nationale d’Assurance vieillesse (ONA) a lancé officiellement son nouveau produit baptisé «ONA Diaspora», destiné à faciliter la réintégration économique et sociale des haïtiens de la diaspora.

« ONA Diaspora » est appelé à devenir une fenêtre ouverte sur la communauté haïtienne de l’extérieur qui, désormais, a l’opportunité de s’enrôler à l’ONA et de bénéficier des services et avantages comme l’assurance-retraite, les prêts hypothécaires, immobiliers, et autres. C’est une stratégie d’extension et d’augmentation de la couverture de sécurité sociale haïtienne, un trait d’union entre Haïti et ses ressortissants vivant à l’étranger. 

«Avec environ 3 millions de personnes réparties un peu partout à travers le monde, la diaspora haïtienne représente un potentiel humain et économique hors du commun», a martelé le Directeur Général de l’ONA, Monsieur Chesnel Pierre. «Le moment est venu d’intégrer nos compatriotes de la diaspora dans nos mécanismes de prévoyance collective», a-t-il poursuivi dans son discours de circonstance. 

«Asire retrèt ou nan peyi w», tel est le slogan de ONA Diaspora qui permettra à toute personne vivant à l’étranger d’intégrer l’ONA, de payer ses frais de cotisation en ligne, et éventuellement de bénéficier de prêts en vue de lancer des projets d’investissement dans le pays.

Marnatha Irène Ternier, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), présente lors du lancement, a mis l’accent sur l’importance de cette nouvelle initiative de l’ONA d’implanter ce nouveau service capable de créer des liens économiques entre les membres de la Diaspora et Haïti, tout en donnant aux Haïtiens vivant à l’étranger la possibilité de bénéficier des prestations en leur qualité d’assurés.

Toutefois, il est nécessaire que l’on reste à la veilleuse afin que certains ravisseurs ne s’accaparent pas des retombées de cette initiative, comme il est de leur coutume.

 

Le Médiateur

 

Article précédent

Radio Kiskeya obtient le support de Caraïbes FM

Article suivant

Proclamation des résultats des examens d’État des étudiants en sciences infirmières

Laisser un commentaire