En Haïti, l’avortement est illégal, il y a un mouvement pour changer ce statut ces derniers jours, et la désinformation toujours au rendez-vous des deux côtés de ce débat, déverse sur les réseaux sociaux causant des inondations de semi-vérités et demi-mensonges.
Pourquoi les femmes avortent-elles ? En général parce qu’elles n’ont pas les moyens de s’occuper d’un bébé, ou parce qu’elles sont beaucoup trop jeunes (mineures).
Presque 90% des avortements se font dans les 3 premiers mois de grossesses, un fétus de 3 mois n’est pas viables, n’est pas encore un bébé. Entre 4-6 mois les avortements se font pour des raisons de santé, celle de la mère en général ou en cas de non-viabilité du fétus par cause de défauts génétiques ou autres.
Dans les 3 derniers mois de grossesses 100% des avortements sont pour des causes médicales sévères. Quand le fœtus est viable, tout est fait pour essayer de le sauver si c’est la santé de la mère qui est en danger.
Entre autres, les jeunes avorteraient moins souvent si la religion ne se mêlait pas à l’histoire. Les religieux peu soucieux des retombées de leurs recommandations, s’amusent à interdire les méthodes de contraceptions, en plus les hommes haïtiens en général refusent de mettre des préservatifs. Tout ce beau monde qui ne sera pas ceux qui sont enceintes ou auront la charge de l’enfant, ferait peut-être mieux de se taire dans ce débat.
L’avortement, surtout dans un pays comme Haïti, où il n’y a pas de système social pour aider les parents avec leurs enfants,, devrait être légal.
Mireille P. Jeune