Il y a quelques heures, une panne générale survenue sur l’ensemble des plateformes appartenant à Facebook empêche de recevoir les fichers multimédias photos, vidéos et messages audio.
Des milliers d’utilisateurs se plaignent, ce mercredi 3 juillet, de ne pas pouvoir partager les images ou les vidéos via Facebook, WhatsApp ou Instagram. Les images apparaissent de manière floue, avec une flèche pour télécharger. Si l’on clique dessus, un message d’alerte indique : « Impossible de télécharger l’image. Veuillez réessayer…». Mais il est toujours possible de recevoir des messages textes.
D’après le site DownDetector.com, ce problème a commencé sur Facebook vers 7h, puis s’est propagé sur Instagram vers 8h et WhatsApp vers 9h. Les utilisateurs concernés sont répartis un peu partout dans le monde : Europe, États-Unis, Brésil, Argentine ou encore Haïti.
Pour le moment, il est compliqué de savoir exactement ce qui a provoqué un tel black-out sur l’écosystème de Facebook. Mais l’entreprise de Mark Zuckerberg a fait savoir sur Twitter « qu’ils travaillent à résoudre le problème au plus vite ».
« Nous avons connaissance des difficultés actuellement rencontrées par certaines personnes pour télécharger des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications. Nous travaillons à résoudre le problème au plus vite », peut-on lire dans le tweet.
Il s’agit de la troisième panne majeure en quatre mois pour Facebook. En mars, un problème de « configuration des serveurs » avait empêché le site de se charger pendant plusieurs heures.
Rijkaard Medii