Le Médiateur

Petro jeudi : Le Premier ministre Jean-Henry Céant se lance pour un procès petro caribe juste.

0

En présence de plusieurs personnalités de l’État, des médias ainsi que des citoyens de la société civile, le Premier ministre Jean-Henry Céant a réalisé, ce jeudi 25 octobre 2018, la première des conférences de presses intitulées : Petro jeudi. Cette démarche vise à clarifier la population sur la commission indépendante nationale œuvrant dans le procès caribe.

Pour faire le point sur l’épineuse affaire PetroCaribe, le Chef du Gouvernement a fait savoir, qu’il a déjà mentionné 16 secteurs réputés crédibles de la société. Ces secteurs vont décider ensemble sur des personnalités crédibles pouvant constituer la Commission qu’il a annoncée en début de semaine. Toutefois « l’ANMH et l’Église Catholique ne feront pas partie intégrante de cette commission » a-t-il affirmé.

Le Chef de la Primature va plus loin pour assurer la population que le procès Petro Caribe va se faire sans protéger personnes, mais pour punir les coupables. Le PM Céant a aussi relaté que la Primature va mettre à la disposition des juges tout ce qu’ils exigeront dans le cadre dudit procès.

Le locataire de la Primature a souligné que diverses correspondances sont déjà acheminées à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC /CA) ainsi qu’au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire(CSPJ). D’après le Premier ministre, l’ensemble de ses correspondances visent à s’assurer sur les éventuels besoins de ces institutions afin d’aboutir à un procès juste.

Contrairement à certains acteurs politiques aux appétits voraces pour gagner les prochaines compétitions électorales, qui ne cessent de critiquer les différentes démarches déjà réalisées, le gouvernement semble mettre les bouchées doubles pour la réalisation d’un véritable du procès.

Article précédent

Le Premier ministre Jean-Henry Céant s’envole pour les États-Unis d’Amérique, en direction de Floride, ce Vendredi 26 octobre 2018.

Article suivant

Haïti – Justice : Le nouveau jugement de Clifford Brandt devrait avoir lieu cette semaine

Laisser un commentaire